Accueil / Société

Coronavirus : premier cas et premiers impacts

Temps de lecture

Le ministère de la Santé a confirmé, dans la soirée du lundi 2 mars, le premier cas d’infection au coronavirus. Il s’agit d’un ressortissant marocain résidant en Italie. Les premiers impacts commencent à se faire sentir notamment sur les secteurs du tourisme, des transports et des loisirs. Première onde de choc, l’annulation de l’édition 2020 du prestigieux Salon de l’agriculture de Meknès (SIAM).

Dans la soirée du lundi 2 mars, le ministère de la Santé a confirmé le premier cas d’infection au coronavirus au Maroc. Dans un communiqué de presse, le département de Khalid Aït Taleb a annoncé qu’il s’agit d’un ressortissant marocain résidant en Italie. Ce dernier est rentré, fin février 2020, au Maroc. Il est aujourd’hui confiné dans une unité d’isolement de l’hôpital Moulay Youssef à Casablanca où il est pris en charge selon les mesures de santé en vigueur. Selon Hespress FR, «après réception des résultats des analyses du laboratoire, une équipe conjointe composée de spécialistes des centres nationauxet régionauxdes opérations d’urgence en santé publique a mené des investigations en vue de cerner la liste de toutes les personnes qui étaient en contact avec le patient». Cette mesure, explique le site d’information,vise à contrôler l’état de santé de ces derniers et de prendre les mesures préventives pour «empêcher la propagation du virus, conformément aux normes de sécurité sanitaire nationales et internationales». Le360 précise, en citantAït Taleb,que les 104 passagers et les membres de l’équipage qui étaient dans le même vol que la personne contaminée, sont tous actuellement soumis à des analyses. Certains d’entre eux ont même été placés en isolement préventif.

Rappelons que le comité national de pilotage, dédié au suivi de l’évolution régional et international du Coronavirus, a recommandé,le 1er mars,«le report des manifestations sportives et culturelles programmées dans notre pays, l’annulation des rassemblements de masse et la gestion des voyages vers et en provenance des pays qui connaissent une propagation communautaire».

Premier impact de la découverte du premier cas de contamination, l’annulation de la 15e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), prévue du 14 au 19 avril 2020, à Meknès. Cette information a été annoncée, lundi dans la soirée, dans un communiqué de presse conjoint du ministère de l’Agriculture et de l’association du Siam, juste après l’annonce officielle du premier cas de contamination.

Dans les heures qui ont suivi la confirmation du premier cas d’infection au Maroc, des informations véhiculées dans réseaux sociaux ont fait état de la fermeture d’écoles publiques. Des informations démenties par le ministère de l’Éducation nationale, qui a précisé que «seuls le ministère de la Santé et la commission mise en place sont habilités à prendre ce genre de décision», indique LeSiteInfo.

Tourisme: Les annulations se multiplient

Après l’annulation du SIAM, d’autres événements de grande envergure seront-ils reportés ou annulés? Selon Médias24 et L’Économiste, les secteurs qui seront les plus touchés sont le tourisme, le transport, la restauration et les loisirs.

Othman Cherif Alami, patron d’Atlas Voyages, a souligné à nos confrères que bien que l’activité ait été normale en février, à l’exception de quelques annulations de groupes des États-Unis, d’Europe et d’Asie, l’ampleur que prend cette pandémie annonce que «les prochains mois risquent d’être difficiles». Et de préciserque pour le moment, ce sont surtout les arrivées deChine qui ont fortement diminué. «Le marché chinois est bloqué depuis fin janvier et on va probablement perdre entre 40 000 et 50 000 arrivées pour le moment. Il faut espérer que la situation redevienne normale au départ de ce pays à partir de fin mai sinon l’impact sera plus important», déplore Cherif Alami.

Le pays pourrait enregistrer une baisse de 30 à 50% de sa fréquentation en provenance de Chine (entre 45000 et 75000 arrivées en moins), rapporte Média24, tout en notant que «cette forte chute inquiète, puisque le secteur comptait beaucoup sur la forte croissance du marché chinois».

L’Économiste rapporte pour sa part que Marrakech, principale destination touristique du Maroc, compte à ce jour plus de 10000 annulations de réservations. Le quotidien indique également que les voyagistes ont enregistré plusieurs reports et désistements, et qu’il n’y aura de «visibilité pour les marchés émetteurs» qu’à partir des mois de juin et de juillet. La même source alerte que «dans tous les cas la saison touristique est belle et bien menacée» par la propagation du COVID-19, qui sévit aujourd’hui dans 65 pays dans le monde. De plus, le réseau des tours opérateursfrançais, le Seto, anticipe un ralentissement de 30 à 60% pour l’Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire