Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Frontière gréco-turque : Erdogan multiplie les menaces

Frontière gréco-turque : Erdogan multiplie les menaces

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 2 mars, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a menacé l’Union européenne de l’arrivée de «millions» de migrants, après que la Turquie a ouvert vendredi ses frontières avec la Grèce. Cette démarche turqueviole l’accord que les deux parties avaient signé en 2016, visant à contenir les flux migratoires des réfugiés syriens. Assumant sa décision, Erdogan a réclamé un «juste partage du fardeau» dans l’accueil des migrants, lors d’un entretien téléphonique avec la chancelière allemande, Angela Merkel. Ankara cherche également à obtenir davantage de soutien occidental en Syrie. Merkel a dénoncé un «chantage inacceptable», exhortant le dirigeant turc àrespecter l’accord conclu en 2016 avec Bruxelles.

Le président turc a également accusé, lundi, lors d’une conférence de presse à Ankara, les autorités grecques d’avoir tué deux migrants qui tentaient de franchir la frontière gréco-turque, et d’en avoir grièvement blessé un autre. Athènes avait toutefois démenti ces allégations. La région étant en proie à une crise humanitaire sans précédent, une réunion d’urgence du Conseil des ministres de l’Intérieur de l’Union européenne «consacrée à la situation à la frontière gréco-turque» sera tenue ce mercredi 4 mars à Bruxelles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Le parquet péruvien a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo (2001-2006), impliqué dans une affai…

Climat : juin 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré

Le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, selon les données de Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre…

Washington : sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet

Les dirigeants des pays du traité de l'Atlantique nord (OTAN) convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut …

Législatives françaises : le Nouveau Front populaire arrive en tête

Coup de théâtre aux élections législatives anticipées de 2024 : le Nouveau Front populaire (NFP) a dépassé les attentes des sondages en arri…

Massoud Pezeshkian élu président d’Iran

Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République. Ce député de 69 ans, favorable à une ouverture de l'Ira…

Dubaï accueille le 10e Sommet mondial de l’économie verte

Saeed Mohammed Al Tayer, vice-président du Conseil suprême de l'énergie de Dubaï, et dirigeant de l'Autorité de l'électricité et de l'eau de…

Législatives au Royaume-Uni : après 14 ans, les conservateurs perdent face aux travaillistes

Keir Starmer, futur Premier ministre du Royaume-Uni, célèbre une victoire électorale remarquable pour le Parti travailliste, mettant fin à q…

Les Iraniens appelés aux urnes pour le second tour de la présidentielle

Ce vendredi, quelque 61 millions d'Iraniens sont appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle. Le choix se fait entre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire