Le Maroc adopte de nouveaux dispositifs pour protéger ses citoyens contre le COVID-19. Créédepuis l’apparition du coronavirus, le comité national de pilotage a affirmé ce dimanche 1er mars qu’il suit de très près la situation épidémiologique au niveau international, et assure qu’il prendra des mesures supplémentaires si nécessaire, rapporte Médias24. Dans un communiqué de presse, ledit comité a annoncé :«le report des manifestations sportives et culturelles programmées dans notre pays, l’annulation des rassemblements de masse et la gestion des voyages vers et en provenance des pays qui connaissent une propagation communautaire». La même source indique que la liste complète des dispositifs adoptés par le ministère de la Santé est régulièrement mise à jour sur son site officiel. Cette déclaration intervient alors quele virus chinois continue de se propager dans le monde entier, se rapprochant de plus en plus des frontières marocaines, avec deux cas signalés en Égypte, trois en Algérie, un au Nigéria et quatre-vingt-quatre en Espagne.
Selon la presse marocaine, le royaume, qui n’a pour le moment confirmé aucun cas de contamination au coronavirus, a déclaré qu’il avait testé 25 personnes soupçonnées d’être infectées. Cependant, les autorités sanitaires ont assuréque, jusqu’à présent, les résultats des tests ont tous été négatifs au COVID-19, indique Hespress FR. Afin d’éviter tout risque de contagion, le comité national de pilotage a appelé dans son communiqué à une «une plus forte contribution» des citoyennes et citoyens en les incitant à respecter les mesures générales d’hygiène préconisées par le ministère de la Santé (voir la vidéo ci-après).
Les autres mesures préventives adoptées par le Maroc
Dans le souci de protéger les Marocains du COVID-19, la compagnie aérienne Royal Air Maroc a prolongé sa suspension des vols directs vers la Chine, épicentre de cette épidémie, rapporte LeSiteInfo. Maisla RAMcontinue d’assurer des vols vers l’Italie, qui compte aujourd’hui près de 1700 infections et 34 décès dus au virus. Le gouvernement a par ailleurs demandé à ses citoyens de se conformer à la décision de l’Arabie Saoudite de suspendre temporairement les visites et l’Omra à La Mecque et à Médine.Il a d’ailleurs qualifié la démarche saoudienne de «judicieuse et responsable» et juge qu’elle va de pair avecles recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En outre, la même source a souligné que le comité national de pilotage a exhorté les voyageurs en provenance de pays touchés par l’épidémie du coronavirus à éviter «la fréquentation des lieux de rassemblements collectifs, de surveiller leur température quotidiennement pendant 14 jours et de consulter une structure de santé dès l’apparition du moindre signe de maladie».
Pour rappel, le mois dernier, 167 marocains, pour la plupart des étudiants, ont été rapatriés de la ville chinoise de Wuhan, puis mis en quarantaine pendant 20 jours. Après avoir subi plusieurs tests et analyses épidémiologiques, ils ont tous été confirmés négatifs au virus et ont puainsi retrouver leurs familles.
Dernier bilan du COVID-19
Ce lundi 2 mars, le nombre de morts en Chine s’est élevé à 2912 et le nombre de cas confirmés à 80 026. Ce bilan s’alourdit également dans d’autres pays. L’Iran se classe au deuxième rang des pays où le nombre de décès est le plus élevé, avec 66 morts et 1501 cas confirmés, tandis que l’Australie a signalé son premier décès de Covid-19 au cours du week-end. De plus, les infections ont presque doublé en Europe, notamment en France (130 cas et 4 morts), en Allemagne (150 cas) et en Suisse (27 cas). Enfin, selon les derniers chiffres de l’OMS, le virus chinois a fait à ce jour 3058 morts et 89 773 infections dans le monde.
Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023