Accueil / Économie

Tourisme : Nadia Fettah Alaoui dévoile ses ambitions

Temps de lecture

Invitée par la chambre de commerce britannique, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, a dévoilé, en fin de semaine dernière, quelques chiffres du secteur touristique au Maroc. Ainsi, elle a fait savoir que le tourisme contribue à 7% du PIB national. Elle a également relevé que le taux de croissance annuel moyen des arrivées touristiques est de 3,7% durant cette dernière décennie (2010-2019).

Intégrer le Maroc dans le top 20 des pays les plus visités au monde, c’est l’une des ambitions avancées jeudi dernier par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, Nadia Fettah Alaoui. Accompagnée de Abdelhamid Addou,président directeur général (PDG)de la Royal Air Maroc (RAM), d’Othman Cherif Alami, PDG d’Atlas Voyages, et de Mark Tazner, président de l’association des voyagistes et tour-opérateurs britanniques, la ministre a dévoilé, lors d’une conférence tenue à Casablanca, quelques chiffres de l’évolution du tourisme au Maroc. Elle a indiqué que le secteur contribue à 7% du produit intérieur brut (PIB) national. De son côté, la croissance annuelle des arrivées a atteint 3,7% durant cette dernière décennie, rapporte ce lundi le quotidien les Inspirations Éco.

La ministre a également affirmé que les arrivées touristiques ont connu une accélération au cours des 3 dernières années (entre 5 et 8% de hausse). Nadia Fettah Alaoui a tenu à féliciter son département pour cette évolution, relevant que cela représente «le double de la croissance économique marocaine». Elle a rappelé que les arrivées touristiques ont atteint 12,93 millions (+5% par rapport à 2018) avec un total de 25,2 millions de nuitées enregistrées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC). «C’est vrai qu’on marche bien, mais on peut encore marcher mieux… Nous ne nous priverons pas d’être plus forts là où on est déjà forts, parce que la compétition est très rude», a-t-elle affirmé.

Un partenariat Maroc/Royaume-uni consolidé

Invitée par la chambre de commerce britannique (Britcham), Fettah Alaoui a eu un petit mot pour les responsables britanniques présents au rendez-vous. La ministre a indiqué que le Maroc dispose de tous les moyens nécessaires en matière de connectivité, de ressources touristiques et d’infrastructures pour développer les arrivées touristiques en provenance du Royaume-Uni.

Quatrième marché émetteur de touristes dans le monde avec un total de plus de 70 millions de touristes par an, la Grande-Bretagne est un marché à fort potentiel pour le Maroc. La ministre a affirmé que les efforts du royaume se poursuivent dans ce sens.Le Maroca renforcé sa connectivité avec le Royaume-Uni en 2019, grâce notamment à 7 aéroports marocains connectés au Royaume-Uni et 8 aéroports britanniques connectés au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire