Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : Nadia Fettah Alaoui dévoile ses ambitions

Tourisme : Nadia Fettah Alaoui dévoile ses ambitions

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Invitée par la chambre de commerce britannique, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, a dévoilé, en fin de semaine dernière, quelques chiffres du secteur touristique au Maroc. Ainsi, elle a fait savoir que le tourisme contribue à 7% du PIB national. Elle a également relevé que le taux de croissance annuel moyen des arrivées touristiques est de 3,7% durant cette dernière décennie (2010-2019).

Temps de lecture : 3 minutes

Intégrer le Maroc dans le top 20 des pays les plus visités au monde, c’est l’une des ambitions avancées jeudi dernier par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, Nadia Fettah Alaoui. Accompagnée de Abdelhamid Addou,président directeur général (PDG)de la Royal Air Maroc (RAM), d’Othman Cherif Alami, PDG d’Atlas Voyages, et de Mark Tazner, président de l’association des voyagistes et tour-opérateurs britanniques, la ministre a dévoilé, lors d’une conférence tenue à Casablanca, quelques chiffres de l’évolution du tourisme au Maroc. Elle a indiqué que le secteur contribue à 7% du produit intérieur brut (PIB) national. De son côté, la croissance annuelle des arrivées a atteint 3,7% durant cette dernière décennie, rapporte ce lundi le quotidien les Inspirations Éco.

La ministre a également affirmé que les arrivées touristiques ont connu une accélération au cours des 3 dernières années (entre 5 et 8% de hausse). Nadia Fettah Alaoui a tenu à féliciter son département pour cette évolution, relevant que cela représente «le double de la croissance économique marocaine». Elle a rappelé que les arrivées touristiques ont atteint 12,93 millions (+5% par rapport à 2018) avec un total de 25,2 millions de nuitées enregistrées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC). «C’est vrai qu’on marche bien, mais on peut encore marcher mieux… Nous ne nous priverons pas d’être plus forts là où on est déjà forts, parce que la compétition est très rude», a-t-elle affirmé.

Un partenariat Maroc/Royaume-uni consolidé

Invitée par la chambre de commerce britannique (Britcham), Fettah Alaoui a eu un petit mot pour les responsables britanniques présents au rendez-vous. La ministre a indiqué que le Maroc dispose de tous les moyens nécessaires en matière de connectivité, de ressources touristiques et d’infrastructures pour développer les arrivées touristiques en provenance du Royaume-Uni.

Quatrième marché émetteur de touristes dans le monde avec un total de plus de 70 millions de touristes par an, la Grande-Bretagne est un marché à fort potentiel pour le Maroc. La ministre a affirmé que les efforts du royaume se poursuivent dans ce sens.Le Maroca renforcé sa connectivité avec le Royaume-Uni en 2019, grâce notamment à 7 aéroports marocains connectés au Royaume-Uni et 8 aéroports britanniques connectés au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Emploi : un marché en quête d’équilibre

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a récemment publié son rapport sur le marché du travail au Maroc pour le troisième trimestre de 2024. Ce …

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint des sommets historiques, avec des montants en co…

Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionale

La réhabilitation du port de Tan Tan comprend plusieurs volets essentiels. Le projet est structuré autour de la construction et de la rénova…

TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine Bensouda

La seizième édition du Colloque international des Finances publiques, organisée par la Trésorerie générale du Royaume, se déroule les 1ᵉʳ et…

Alstom décroche le contrat pour les rames de la LGV Kénitra à Marrakech

Le constructeur ferroviaire français Alstom a été sélectionné pour fournir les rames automotrices de la future ligne à grande vitesse (LGV) …

Agriculture : l’OCP dévoile une vision ambitieuse pour l’Afrique

La sécurité alimentaire est un enjeu majeur du 21ᵉ siècle, particulièrement dans un contexte où les défis climatiques et démographiques se f…

MAS 2024 : quelles stratégies pour l’aéronautique au Maroc ?

Sous patronage royal, le MAS 2024 accueille cette année 200 exposants, 75 délégations officielles et des professionnels de plus de 20 pays p…

PLF 2025 : bilan d’exécution des budgets des SEGMA

Le bilan d'exécution des budgets des Services de l'État gérés de manière autonome (SEGMA) pour les années 2022 et 2023 révèle des dynamiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire