Accueil / Monde

Turquie-Syrie : exacerbation des violences à Idlib

Temps de lecture

La Turquie a attaqué ce dimanche un aéroport militaire syrien et abattu deux avions de guerre au-dessus de la province conflictuelle d’Idlib. Cette démarche marque une nouvelle escalade des tensions entre Ankara et le régime de Damas, soutenu par la Russie, qui intervient après la mort de 55 soldats turcs en février. Les efforts consentis par la Turquie et la Russie pour désamorcer la crise syrienne sont confrontés à une impasse, qui menace de compromettre les relations diplomatiques des deux pays.

Nouvelle escalade de violences en Syrie. Depuisjeudi 27 février, Ankara a intensifié ses attaques contre les forces syriennes, soutenues par la Russie. Ces offensivessurviennentaprès que le régime de Damas ait tué 55 soldats turcs en février. La Turquie a ainsi déployé des milliers de militaires et de véhicules de guerre dans la province d’Idlib, au nord-ouest de la Syrie, afin d’endiguer la progression des forces gouvernementales syriennes, rapporte France24. La même source souligne que ces hostilités ont déplacé un million de personnes, dontenviron500000 enfants,vers la frontière sud de la Turquie. Ankara, qui accueille déjà 3,6 millions de réfugiés syriens, est déterminée à empêcher tout nouvel afflux en provenance de la Syrie. Elle a également annoncé qu’elle laisserailes migrants franchir ses frontières vers l’Union européenne (UE), dans un effort apparent de faire pression pour obtenir le soutien de l’UE dans la lutte contre la crise syrienne.

Multiplications des attaques turques et syriennes

Selon Euronews, le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a déclaré que les forces de son pays avaient détruit, au cours des quatre derniers jours, 8 hélicoptères, 103 chars, 72 obusiers, des lance-roquettes, un drone et six systèmes de défense aérienne. Il a baptisé cette opération, quatrième incursion turque en Syrie en quatre ans, «Opération Spring Shield». En réponse, l’armée syrienne a affirmé avoir abattu trois drones turcs et a averti qu’elle détruirait tout avion pénétrant dans son espace aérien au-dessus du nord-ouest du pays, qui est contrôlé depuis des années parla Russie,principal allié du président syrien, Bachar al-Assad. Cependant, malgré les menaces du régime de Damas,les avions de guerre turcs ont abattu deux avions syriens, tandis que l’agence publique Anadolu a indiqué que les militaires turcs avaient pris pour cible et rendu inutilisable l’aéroport de Nayrab, à l’ouest de la ville d’Alep. Les commandants de l’opposition, soutenus par la Turquie, ont également annoncé que l’aéroport Koweït, à l’est de Nayrab, avait été bombardé ce dimanche à minuit. Ces deux aéroports se trouvent à l’intérieur du territoire contrôlé par le gouvernement d’al-Assad, ce qui marque une expansion significative des cibles syriennes d’Ankara.

D’après Reuters, ces combats risquent d’attiser les tensions entre la Russie et la Turquie, qui coopèrent depuis des années pour contenir les combats en Syrie. Pour cause, chacun de ces deux pays soutient l’une des parties rivales de la guerre syrienne, qui dure depuis 9 ans.

La diplomatie de crise

Les efforts diplomatiques d’Ankara et de Moscou pour désamorcer les tensions n’ont pas permis d’obtenir un cessez-le-feu durable à Idlib, dernier grand bastion rebelle enSyrie. De son côté, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré samedi que bien que les discussions entre les délégations turque et russe avaient progressé, la question d’Idlib ne pourrait être résolueque parles présidents Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine, rapporte Asharq Al Awsat. Selon un haut fonctionnaire turc, ces derniers pourraient se rencontrer ce jeudi ou vendredi pour discuter d’un éventuel accord portant sur les mesures à adopter pour mettre fin aux affrontementsd’Idlib. Cavusoglu et son homologue russe, Sergei Lavrov, ont soulignéla nécessité de créer une «atmosphère favorable» pour améliorer les relations de travail entre leurs pays, indique la même source.

Pour rappel, la Turquie a annoncé vendredi dernier qu’elle n’empêcherait plus les réfugiés syriens en provenance d’Idlib de se rendre en Europe. Elle aainsi levéles restrictions de circulation mises en place en 2016 dans le cadre d’un accord avec l’UE. En vertu de cet accord, les frontières de la Turquie avec l’Europe avaient été fermées aux migrants, mettant ainsi finà la crise migratoire de 2015-16, lorsque plus d’un million de personnes ont traversé la frontière turco-grecque pour fuir vers l’Europe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire