Accueil / Société

Registre des bénéficiaires d’aides sociales : l’Intérieur s’active

Temps de lecture

Abelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur. © DR

Après avoir été adopté le 31 janvier 2020 en conseil du gouvernement, le projet de loi relatif au dispositif de ciblage des bénéficiaires des aides sociales (registre social unifié) devrait passer l’étape des discussions générales, la semaine prochaine, à la Chambre des conseillers. Le texte prévoit la création d’une agence nationale chargée de gérer le registre national de la population.

Le projet de registre social unifié (RSU), qui cibles lesbénéficiaires des programmes d’aides sociales, va bon train. Le projet de loi 72-18 a été présenté, jeudi dernier, au niveau de la commission de l’intérieur des collectivités territoriales de la Chambre des conseillers. Selon L’Économiste, daté de ce 2 mars, le texte de loi devrait passer l’étape des discussions générales la semaine prochaine. Ce projet s’appuie sur plusieurs axes, dont l’un porte sur la création d’un registre national de la population, capable de traiter les données personnelles de chaque citoyenprésent sur le territoire national, y compris les mineurs, les nouveau-nés et les étrangers résidents au Maroc. Pour cela, il sera procédé à la création d’une agence baptisée « l’Agence nationale des registres ». Cette agence sera chargée de faire le suivi des données, de veiller à leur protection et de les réactualiser à tout moment.

SelonLes Éco, le RSU marocain sera identique à celui de l’Inde « Aadhaar ». Le site affirme que c’est l’Institut international des technologies de l’information de l’Inde qui assistera le gouvernement marocain dans ce projet. Le modèle indien a étésuggéré par la Banque mondiale (BM), qui finance ce projet majeur via un prêt de 1 milliard de dirhams.

Corriger les dysfonctionnements

À noter que le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a reconnu lors de la présentation du projet du RSU, l’échec des différents programmes déployés par le gouvernement par le passé. Parmi ces programmes, on peut citer notamment le Ramedinstauré en 2012,le programme Tayssir en 2008, le soutien aux veuves (2015)ou encore la bourse des étudiants. Pourtant, ces derniers ont connu des dotations financières importantes qui s’élèvent à 18 milliards de dirhams par an. Pour le ministre, l’approche de ce texte de loi est différente. Il prévoit la mise en place d’outils institutionnels basés sur les dernières technologies informatiques et pouvant corriger les dysfonctionnements des précédentes expériences. Pour rappel, ce projet de loi vient en exécution des instructions du roi Mohammed VI. Le souverain a appelé, dans son discours du Trône de 2018 à Al Hoceima, à l’instauration d’un système national complémentaire et intégré d’enregistrement des familles et des individus bénéficiaires des programmes d’appui social.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire