Accueil / Société

Le BCIJ démantèle une cellule terroriste à Sidi Slimane

Temps de lecture

Ce lundi 2 mars, le Bureau central des Investigations judiciaires (BCIJ) a démantelé une cellule terroriste qui s’activait à Sidi Slimane. Ce groupe extrémiste, qui est composé de 4 éléments partisans de l’État islamique (EI), prévoyait de commettre des actes de terrorisme à travers le Maroc afin de proclamer le pays comme une wilaya (province) de l’EI.

Les membres de la cellule sont âgés de 23 à 51 ans, a indiqué un communiqué du ministère de l’Intérieur. Le chef de la cellule a déjà un casier judiciaire. Il avait été arrêté en 2014 en vertu de la loi antiterroriste. Lors de l’opération de démantèlement, les services de sécurité ont saisi des appareils électroniques, des armes blanches, un treillis militaire, un masque ainsi que plusieurs manuscrits prouvant l’adhésion des suspects à l’idéologie de l’EI. Les prévenus ont été placés en garde à vue pour complément d’enquête.

Le ministère de l’Intérieur a déclaré que cette opération révèle que le Maroc fait partie des pays confrontés à des menaces terroristes, «ainsi qu’à l’insistance des partisans de la pensée extrémiste, en particulier ceux affiliés à l’État islamique, à mener des opérations terroristes» dans le royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fortes pluies, localement orageuses, mardi et mercredi

Société - La DGM a annoncé de fortes pluies, localement orageuses, prévues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024

Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes

Société - Le RAE2C tiendra sa première conférence le 17 octobre qui sera centrée sur l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Marrakech : pluies torrentielles mais l’aéroport reste opérationnel

Société - Marrakech a été frappée par des pluies torrentielles qui ont engendré des inondations à l’aéroport Marrakech-Menara.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports

Société - L’Opération Marhaba 2024 a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voitures de transiter par les ports marocains.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc

Société - Aawatif Hayar a annoncé le lancement d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024
Voir plus

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

2022, année du tournant pour le militantisme féministe 2.0. ?

Afrique, Société, Société - Landry Benoit reçoit Sarah Benmoussa, militante féministe et fondatrice du mouvement 7achak.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

«L’poufa», cette drogue low-cost qui ravage le Maroc

Société - «L’poufa», c’est cette nouvelle drogue qui fait fureur et qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps.

Hajar Toufik - 25 juillet 2023

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire