Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Impasse politique en Israël : troisième scrutin législatif en moins d’un an

Impasse politique en Israël : troisième scrutin législatif en moins d’un an

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 2 mars, Israël tient son troisième scrutin législatif en moins d’un an. 6 453 255 Israéliens se rendent aux urnes dans 10 631 bureaux de vote. Après deux élections peu concluantes, en avril et septembre, le Premier ministre israélien et chef du Likoud (droite), Benyamin Netanyahou et son rival Benny Gantz, chef de la formation centriste Bleu-Blanc, s’affrontent de nouveau.

Les résultats de ce scrutin risquent d’être très serrés puisque les derniers sondages placent les deux rivaux au coude-à-coude. Selon les dernières projections, la droite et la formation centriste Bleu-Blanc obtiendraient 33 sièges chacun sur les 120, un score quasi identique aux précédents scrutins. Les deux partis incapables de former une coalition avec leurs alliés traditionnels, et la perspective d’un gouvernement d’union entre eux étant complètement exclue, le vote de lundi pourrait bien se transformer en préambule pour une autre élection.

Ces élections se tiennent dans un contexte compliqué. Pour la première fois de l’histoire du pays, le chef dugouvernement mène une campagne électorale malgré son inculpation pour corruption, malversation et abus de confiance. Son procès doit s’ouvrir dans deux semaines.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du …

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…

Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats

Des milliers de Palestiniens ont fui Gaza alors que l'armée israélienne intensifiait ses opérations, utilisant chars et bombardements pour a…

Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Le parquet péruvien a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo (2001-2006), impliqué dans une affai…

Climat : juin 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré

Le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, selon les données de Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre…

Washington : sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet

Les dirigeants des pays du traité de l'Atlantique nord (OTAN) convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut …

Législatives françaises : le Nouveau Front populaire arrive en tête

Coup de théâtre aux élections législatives anticipées de 2024 : le Nouveau Front populaire (NFP) a dépassé les attentes des sondages en arri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire