Accueil / Société

Coronavirus : entre mesures, dépistages et fausses rumeurs

Temps de lecture

Lors de son intervention à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement, le chef de l’exécutif, Saad Dine El Otmani, a fortement condamné la diffusion d’informations «fausses, inexactes et erronées» concernant la propagation du coronavirus au Maroc. Dans le cadre de sa «politique de communication transparente», le ministère de la Santé a annoncé ce vendredi que 21 cas ont été suspectés d’être porteurs du COVID-19. Tout en précisant qu’aucune infection n’a été confirmée pour le moment, il a souligné les mesures adoptées par le royaume contre le virus chinois ainsi que le prix du dépistage de cette maladie.

Le chef du gouvernement dénonce les fausses rumeurs portant sur la propagation du coronavirus au Maroc. Ce jeudi 27 février, lors de son allocution à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement, le chef de l’exécutif, Saad Dine El Otmani, a dénoncé les informations mensongères qui circulent sur les réseaux sociaux faisant étatde cas atteints du coronavirus dans le royaume. «C’est absolument inacceptable. Il est nécessaire de vérifier les informations en recourant aux autorités compétentes. Nous avons un système national de suivi et de contrôle», a-t-il martelé. Il tenu à souligner que seul le ministère de la Santé est habilité à divulguer des informations sur cette épidémie, rapporte Yabiladi.

Les mesures anti-COVID-19

El Otmani a indiqué qu’unecommission de suivi et de contrôle intégrant l’ensemble des intervenants civils et militaires suit de très près le développement du virus. Il a ajouté qu’une autre«commission technique a également vu le jour, composé d’experts en virologie, chargée de suivre l’évolution du virus aux niveaux international et régional». Parmi les experts de cette instance figure, Mohammed Lyoubi, directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies infectieuses. Ce dernier a d’ailleurs souligné ce vendredi que les mesures de surveillances ont été consolidées dans les établissements de santé et les structures hospitalières, indique LeSiteInfo. Il a également expliqué qu’afin d’identifier toute infection au COVID-19, les investigations épidémiologiques sont devenues plus strictes et plus sévères.Lyoubi a notamment annoncé la multiplication des chambres d’isolement pour accueillir les éventuels contaminés ainsi que la mobilisation d’équipement de pointe pour la prévention et la protectioncontre le virus chinois.

Dépistage du coronavirus

Par ailleurs, dans le cadre de sa «politique de communication transparente», le ministère de la Santé a affirmé avoir enregistré 21 cas suspects au Maroc. Les tests et les analyses effectués par les autorités marocaines compétentes ont révélé que 19 des cas signaléssont négatifs au coronavirus (en attente des résultats pour les 2 derniers). En outre, selon Le360, le département de Khalid Aït Taleb a expliqué que le test de dépistage du virus coûte 500 dirhams, et qu’il sera entièrement pris en charge par le ministère de la Santé. «C’est une question de santé publique. C’est donc notre département qui prend en charge ces tests», affirme Lyoubi.

Le COVID-19 présent dans 3 pays africains

Ce vendredi 28 février, le ministère fédéral de la Santé du Nigeria a confirmé un cas de Covid-19 à Lagos, la plus grande ville du continent africain, nous apprend Vox News. Il s’agit également du premier cas de contamination signalé en Afrique subsaharienne, et le troisième enregistré dans le continent. En effet, l’Égypte et l’Algérieont égalementannoncé cette semaine avoir identifié un cas dans chacunde leurs pays. Aujourd’hui, le nombre de morts dus au virus chinois a atteint 2 869, et le nombre de personnes contaminé s’est élevé à 83 831.

En réponse à la progression vertigineuse de la maladie, l’Organisation mondiale de lasanté (OMS)a déclaré que le monde est témoin d’une «situation très délicate dans laquelle l’épidémie peut prendre n’importe quelle direction en fonction de la manière dont nous la traitons». Le directeur de l’OMS, a averti qu’en ce temps de crise, il est important de lutter contre la peur et de prendre des mesures pour «prévenir l’infection et sauver des vies».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Enfants et numérique : entre rêves et dangers

Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024
Voir plus

Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc

Société - Avec cette nouvelle recrudescence des cas Covid-19, le Maroc est entré dans une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Le point avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Qui était Abdelhak Khiame ?

Société - Première figure du "FBI marocain" et ex-patron de la BNPJ qu'il dirigea peu après les attentats du 16 mai 2003, Abdelhak Khiam est décédé mardi 23 août à l'âge de 64 ans.

Atika Ratim - 29 août 2022

Affaire Lakhsem : du ring au tribunal

Société - Mustafa Lakhsem fait parler de lui depuis quelques semaines. L’ancien champion du kick-boxing est poursuivi pour diffamation.

Hajar Toufik - 11 avril 2023

Réseaux sociaux : quels sont les vrais usages des Marocains ?

Société - Le Groupe Sunergia a publié une étude sur la manière dont les Marocains interagissent avec les réseaux sociaux.

Hajar Toufik - 21 septembre 2023

Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education

Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.

Mbaye Gueye - 5 janvier 2025

Pourquoi transpire-t-on ?

Société - Nous éliminons un litre de sueur par jour sans vraiment nous en apercevoir. Et l'été, en cas de fortes chaleurs ou lors de gros efforts, nous pouvons suer jusqu'à quatre litres d'eau.

Atika Ratim - 8 août 2022

Horaires des prières à Marrakech

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Marrakech ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Marrakech et d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 14 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire