Accueil / Société

Coronavirus : entre mesures, dépistages et fausses rumeurs

Temps de lecture

Lors de son intervention à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement, le chef de l’exécutif, Saad Dine El Otmani, a fortement condamné la diffusion d’informations «fausses, inexactes et erronées» concernant la propagation du coronavirus au Maroc. Dans le cadre de sa «politique de communication transparente», le ministère de la Santé a annoncé ce vendredi que 21 cas ont été suspectés d’être porteurs du COVID-19. Tout en précisant qu’aucune infection n’a été confirmée pour le moment, il a souligné les mesures adoptées par le royaume contre le virus chinois ainsi que le prix du dépistage de cette maladie.

Le chef du gouvernement dénonce les fausses rumeurs portant sur la propagation du coronavirus au Maroc. Ce jeudi 27 février, lors de son allocution à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement, le chef de l’exécutif, Saad Dine El Otmani, a dénoncé les informations mensongères qui circulent sur les réseaux sociaux faisant étatde cas atteints du coronavirus dans le royaume. «C’est absolument inacceptable. Il est nécessaire de vérifier les informations en recourant aux autorités compétentes. Nous avons un système national de suivi et de contrôle», a-t-il martelé. Il tenu à souligner que seul le ministère de la Santé est habilité à divulguer des informations sur cette épidémie, rapporte Yabiladi.

Les mesures anti-COVID-19

El Otmani a indiqué qu’unecommission de suivi et de contrôle intégrant l’ensemble des intervenants civils et militaires suit de très près le développement du virus. Il a ajouté qu’une autre«commission technique a également vu le jour, composé d’experts en virologie, chargée de suivre l’évolution du virus aux niveaux international et régional». Parmi les experts de cette instance figure, Mohammed Lyoubi, directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies infectieuses. Ce dernier a d’ailleurs souligné ce vendredi que les mesures de surveillances ont été consolidées dans les établissements de santé et les structures hospitalières, indique LeSiteInfo. Il a également expliqué qu’afin d’identifier toute infection au COVID-19, les investigations épidémiologiques sont devenues plus strictes et plus sévères.Lyoubi a notamment annoncé la multiplication des chambres d’isolement pour accueillir les éventuels contaminés ainsi que la mobilisation d’équipement de pointe pour la prévention et la protectioncontre le virus chinois.

Dépistage du coronavirus

Par ailleurs, dans le cadre de sa «politique de communication transparente», le ministère de la Santé a affirmé avoir enregistré 21 cas suspects au Maroc. Les tests et les analyses effectués par les autorités marocaines compétentes ont révélé que 19 des cas signaléssont négatifs au coronavirus (en attente des résultats pour les 2 derniers). En outre, selon Le360, le département de Khalid Aït Taleb a expliqué que le test de dépistage du virus coûte 500 dirhams, et qu’il sera entièrement pris en charge par le ministère de la Santé. «C’est une question de santé publique. C’est donc notre département qui prend en charge ces tests», affirme Lyoubi.

Le COVID-19 présent dans 3 pays africains

Ce vendredi 28 février, le ministère fédéral de la Santé du Nigeria a confirmé un cas de Covid-19 à Lagos, la plus grande ville du continent africain, nous apprend Vox News. Il s’agit également du premier cas de contamination signalé en Afrique subsaharienne, et le troisième enregistré dans le continent. En effet, l’Égypte et l’Algérieont égalementannoncé cette semaine avoir identifié un cas dans chacunde leurs pays. Aujourd’hui, le nombre de morts dus au virus chinois a atteint 2 869, et le nombre de personnes contaminé s’est élevé à 83 831.

En réponse à la progression vertigineuse de la maladie, l’Organisation mondiale de lasanté (OMS)a déclaré que le monde est témoin d’une «situation très délicate dans laquelle l’épidémie peut prendre n’importe quelle direction en fonction de la manière dont nous la traitons». Le directeur de l’OMS, a averti qu’en ce temps de crise, il est important de lutter contre la peur et de prendre des mesures pour «prévenir l’infection et sauver des vies».

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire