Accueil / Politique

Elections 2021 : réunion imminente entre El Otmani et les partis politiques

Temps de lecture

Saad Dine El Otmani démarrera prochainement les discussions politiques autour des élections législatives de 2021. Le chef du gouvernement devrait présider dans les prochains jours une réunion consultative avec les secrétaires généraux des différents partis politiques. Le ministère de l’Intérieur s’occupera quant à lui des consultations sur les lois qui encadreront la prochaine échéance législative.

L’heure est au rassemblement. Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, devrait s’entretenir dans les prochains jours avec les secrétaires généraux des différents partis politiques. L’objet de la rencontre est d’organiser les prochaines campagnes législatives. Le journal Al Massae affirme, dans son numéro du vendredi 28 février 2020, que la réunion d’El Otmani avec les partis politiques sera suivie d’une autre réunion qui liera cette fois-ci le ministère de l’Intérieur aux partis politiques. Cette dernière sera consacrée à la présentation de l’évaluation générale du gouvernement sur la façon d’organiser les élections de 2021.

La même source souligne que ces appels de réunions sont demandés par certains partis politiques, dont l’Istiqlal, l’USFP et le PPS. Ces derniers veulent lancer le processus de discussions suffisamment à l’avance pour que les élections se déroulent dans les meilleures conditions.

Unifier le seuil d’éligibilité à 3%

L’échéance de 2021 présente la particularité de coïncider avec la fin de différents mandats électoraux. Il s’agira donc d’organiser les élections communales, régionales, législatives, celles des différentes chambres professionnelles et le scrutin des représentants des salariés.

D’après l’Économiste, l’Istiqlal et l’USFP sont en train de préparer des propositions qu’ils comptent soumettre au gouvernement pour la réforme des lois électorales. Une commission composée de deux membres de chaque formation s’est réunie lundi pour avancer sur ce dossier. Parmi ces changements qu’ils proposent dans les lois électorales, la réforme de la loi sur les partis.

L’Istiqlal et l’USFP souhaitent en effet unifier le seuil d’éligibilité pour les deux élections. Le seuil d’éligibilité pour avoir des sièges au parlement est aujourd’hui fixé à 3% du total des votes pour les élections législatives et à 6% pour les collectivités territoriales. Ils demandent d’unifier ce seuil à 3% pour les deux élections. Reste à savoir maintenant si le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sera du même avis…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire