Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Depuis quelques années, l’automobile donne la migraine aux compagnies d’assurance. La fraude y a atteint un niveau disproportionné s’exaspèrent les opérateurs. Elle coûterait aux alentours de 3 milliards de DH selon les compagnies.
Un sinistre sur cinq serait frauduleux
Si l’assurance auto inquiète dans le secteur, c’est à cause de son poids dans les primes annuelles alors qu’elle était une des branches les plus rentables jusqu’à dernièrement. Mais ça, c’était avant. Pour se rendre compte de la dégradation de la situation, il faut regarder le ratio combiné qui est le rapport entre les charges et les primes. Pour la branche automobile, il vient de dépasser les 100%, plus exactement 101,3%. Dit autrement, le coût des sinistres et les charges d’exploitation absorbent plus que la totalité du chiffre d’affaires.
La technologie au service des assureurs
Les compagnies ont mis en place des mesures pour enrayer la fraude et mieux identifier les comportements suspects parmi leurs clients, mais les résultats se font attendre. Ils sont contraints de redoubler d’efforts puisque l’Autorité des assurances les oblige maintenant à provisionner les déficits techniques sur l’automobile. Du coup certaines compagnies passent à une étape supérieure dans la lutte contre la fraude. Saham Assurance, qui est aussi le premier assureur auto, va utiliser l’intelligence artificielle pour son combat contre la fraude. Basée sur la data analytics et l’Intelligence artificielle, la solution permet de détecter les cas de fraude potentiels et de se mettre en capacité de les contrer avec réactivité, annonce Saham Assurance dans un communiqué. La compagnie a opté pour la solution SAS Detection and Investigation for Insurance. Après une phase d’essai, cette solution a été retenue parce qu’elle a prouvé son efficacité en révélant des cas de fraude avérés, justifie la compagnie.
Temps de lecture : 2 minutes
Carburants : augmentation des importations et tensions sur les marges des distributeursLes dernières données publiées par le Conseil de la concurrence montrent une hausse notable des importations de gasoil et d'essence pour le … |
TPE, PME : quelle place dans la course entrepreneuriale ?Lors de la conférence de presse prévue pour le 8 novembre à Casablanca, Abdellah El Fergui, président de la Confédération marocaine des Très… |
Guelmim-Oued Noun : une transformation pour un avenir durable et inclusifLa région de Guelmim-Oued Noun a tout pour faire des jalouses… Elle met, tout d'abord, un accent particulier sur le développement social ave… |
Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi IfniUn des axes centraux de ces nouvelles initiatives est le port de Sidi Ifni. « Nous procédons à plusieurs inaugurations importantes dans la p… |
Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime. Le port, pierre angulaire de l’écon… |
Emploi : un marché en quête d’équilibreLe Haut-Commissariat au Plan (HCP) a récemment publié son rapport sur le marché du travail au Maroc pour le troisième trimestre de 2024. Ce … |
Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnanteLes transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint des sommets historiques, avec des montants en co… |
Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionaleLa réhabilitation du port de Tan Tan comprend plusieurs volets essentiels. Le projet est structuré autour de la construction et de la rénova… |