Accueil / Économie

Sécurité routière : 280 radars mobiles distribués en 2020

Temps de lecture

Dans le cadre de la prévention et de la sécurité routière, le ministre de l’Équipement, du Transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a annoncé mercredi que 280 radars mobiles seront déployés durant cette année 2020 sur les routes marocaines. Un budget de 27 millions de dirhams a été consacré à l’utilisation des nouvelles technologies et des moyens de pointe afin de réduire le risque d’accidents et de mortalité routière.

Mercredi, lors d’une conférence de presse organisée par l’agence nationale de la sécurité routière (NARSA) à Rabat, le ministre de l’Équipement, du Transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a déclaré que son département a distribué 552 radars fixes et 280 radars mobiles en 2019. Amara a annoncé que ces 280 radars mobiles supplémentaires seront distribués durant cette année 2020, rapporte d’ailleurs le quotidien Akhbar Alyaoum ce vendredi 28 février 2020.

Cette opération, quia coûté 27 millions de dirhams à l’État, vise à inciter les automobilistes à ne pas rouler trop vite afin de réduire le nombre des accidents et des victimes sur les routes. Rappelons que l’objectif de la stratégie nationale de la sécurité routière (2017-2026) est de réduire de moitié le nombre de morts d’ici 2026 (1900 morts) contre 3300 actuellement.

Abdelkader Amara a souligné lors de la conférence de presse que 95% des cas de morts sont dus au non-respect du Code de la route, et que 60% des victimes des accidents sont des utilisateurs dedeux roues (vélo, motos). Le ministre a précisé que la tête est touchée lors des accidents de ce type dans 9 cas sur 10, précisant que malgré l’exigence de porter un casque, un nombre important de personnes ne l’utilise pas.

La sinistralité automobile préoccupe les assurances

Christophe Buso, directeur général de la compagnie d’assurances Saham, a déclaré cette semaine, lors de la présentation des résultats annuels, que la sinistralité automobile continue de contrarier les assureurs. Une information égalementrapportée parl’Économiste ce jeudi. Malgré un bénéfice en hausse de 1% en 2019, Saham Assurances trouve des difficultés à enrayer le coût des sinistres automobiles. Buso a fait savoir par ailleurs quecette sinistralité se dégrade sachant que d’autres risques, tels que l’assurance travail ousanté, connaissent également un déficit chronique.

Autant dire qu’avec la nouvelle tâche que lui a assignée le gouvernement,la NARSA sera chargé d’une double mission : réduire le nombre de morts sur les routes marocaines, mais aussi soulager les assurances.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire