Accueil / Monde

Réunion d’urgence de l’OTAN sur la crise en Syrie

Temps de lecture

Le président syrien Bachar al-Assad © DR

Les ambassadeurs de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) vont se réunir ce vendredi à Bruxelles, à la demande de la Turquie, pour discuter de l’évolution de la situation en Syrie. Cette rencontre intervient après qu’Ankara ait décidé de ne plus empêcher les réfugiés syriens de se rendre en Europe. Une démarche qui fait suite à la mort de 33 soldats turcs lors d’une frappe aérienne syrienne dans la région d’Idlib.

Les tensions montent d’un cran en Syrie entre la Turquie et la Russie. Les ambassadeurs de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ont annoncé une réunion d’urgence ce vendredi à Bruxelles pour discuter de la situation syrienne. Cette rencontre a été convoquée à la demande de laTurquie,membre de l’OTAN,conformément à l’article 4 du traité fondateur de l’Alliance. Cet article «peut être invoqué partout allié estimant que son intégrité territoriale, son indépendance politique ou sa sécurité est menacée», explique Le Parisien. C’est en vertu de cette législation qu’Ankara a dénoncée que 54 soldats turcs ont été tués en Syrie en ce mois de février, dont 33 ontperdu la vie hier (27 février), lorsd’une frappe aérienne syrienne dans la région d’Idlib. Elle a également annoncé que «désormais la Turquie n’empêcherait plus les réfugiés syriens de se rendre en Europe», rapporte Reuters. L’agence de presseturque Demiroren a indiqué que quelque 300 migrants, dont des femmes et des enfants, sont déjà en route versla frontière turque avec la Grèce.

Violation de l’accord de 2016

Selon France24, la menace d’ouvrir la voie aux réfugiés vers l’Europe annuleraitun engagement pris par la Turquie dans le cadre d’un accord signé en 2016 avec l’Union européenne. Cet accord stipule qu’Ankara doit empêcher les passages de migrants vers l’Europe, notamment via la Grèce. Cette transgression pourrait provoquer une crise avec les puissances occidentales sur la région conflictuelle d’Idlib et bloquer les négociations entre Ankara et Moscou. Cette dernière soutient les forces armées du régime du président syrien, Bachar al-Assad, qui ont saisi certains des territoires des rebelles, alliés de la Turquie,déplaçant ainsi vers la frontière turque près d’un million de civils. Ce déplacement massif, qui a commencé en décembre 2019,a eu pour conséquence une crise humanitaire sans précédent. Asharq Al Awsat rappelle qu’avec l’appui de l’aviation russe, Damas a déclenché une violente offensive à la fin de l’année dernière pour conquérir le dernier bastion rebelle et djihadiste d’Idlib.

Réaction internationale

De son côté, le Département d’État américain a déclaré que les États-Unis étaient très préoccupés par l’attaque signalée contre les soldats turcs, indique Reuters. «Nous sommes aux côtés de notre allié de l’OTAN, la Turquie, et nous continuons à demander la fin immédiate de cette offensive méprisable du régime d’Assad, de la Russie et des forces soutenues par l’Iran», a martelé un représentant du Département d’État dans un communiqué. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a exprimé pour sa part sa «grave préoccupation» concernant l’escalade de violences dans le nord-ouest de la Syrie et les rapports selon lesquels des soldats turcs auraient été tués.Il aégalementréitéré son appel à un cessez-le-feu immédiat.

Pour rappel, depuis la révolution du printemps arabe de 2011, laguerre entre le régime de Damas et les rebelles sévit en Syrie. Ce conflit adéplacé des millions de personnes et en a tué des centaines de milliers. La Turquie, qui partage une frontière avec le pays, a accueilli quelque 3,7 millions de réfugiés syriens et a répété depuis plusieurs mois qu’elle ne pouvait plus en accueillir davantage. Elle a ainsi exhorté la communauté internationale à lui venir en aide, car ce fardeau «était trop lourd pour un seul pays».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire