Le président syrien Bachar al-Assad © DR
Les tensions montent d’un cran en Syrie entre la Turquie et la Russie. Les ambassadeurs de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ont annoncé une réunion d’urgence ce vendredi à Bruxelles pour discuter de la situation syrienne. Cette rencontre a été convoquée à la demande de laTurquie,membre de l’OTAN,conformément à l’article 4 du traité fondateur de l’Alliance. Cet article «peut être invoqué partout allié estimant que son intégrité territoriale, son indépendance politique ou sa sécurité est menacée», explique Le Parisien. C’est en vertu de cette législation qu’Ankara a dénoncée que 54 soldats turcs ont été tués en Syrie en ce mois de février, dont 33 ontperdu la vie hier (27 février), lorsd’une frappe aérienne syrienne dans la région d’Idlib. Elle a également annoncé que «désormais la Turquie n’empêcherait plus les réfugiés syriens de se rendre en Europe», rapporte Reuters. L’agence de presseturque Demiroren a indiqué que quelque 300 migrants, dont des femmes et des enfants, sont déjà en route versla frontière turque avec la Grèce.
Violation de l’accord de 2016
Selon France24, la menace d’ouvrir la voie aux réfugiés vers l’Europe annuleraitun engagement pris par la Turquie dans le cadre d’un accord signé en 2016 avec l’Union européenne. Cet accord stipule qu’Ankara doit empêcher les passages de migrants vers l’Europe, notamment via la Grèce. Cette transgression pourrait provoquer une crise avec les puissances occidentales sur la région conflictuelle d’Idlib et bloquer les négociations entre Ankara et Moscou. Cette dernière soutient les forces armées du régime du président syrien, Bachar al-Assad, qui ont saisi certains des territoires des rebelles, alliés de la Turquie,déplaçant ainsi vers la frontière turque près d’un million de civils. Ce déplacement massif, qui a commencé en décembre 2019,a eu pour conséquence une crise humanitaire sans précédent. Asharq Al Awsat rappelle qu’avec l’appui de l’aviation russe, Damas a déclenché une violente offensive à la fin de l’année dernière pour conquérir le dernier bastion rebelle et djihadiste d’Idlib.
Réaction internationale
De son côté, le Département d’État américain a déclaré que les États-Unis étaient très préoccupés par l’attaque signalée contre les soldats turcs, indique Reuters. «Nous sommes aux côtés de notre allié de l’OTAN, la Turquie, et nous continuons à demander la fin immédiate de cette offensive méprisable du régime d’Assad, de la Russie et des forces soutenues par l’Iran», a martelé un représentant du Département d’État dans un communiqué. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a exprimé pour sa part sa «grave préoccupation» concernant l’escalade de violences dans le nord-ouest de la Syrie et les rapports selon lesquels des soldats turcs auraient été tués.Il aégalementréitéré son appel à un cessez-le-feu immédiat.
Pour rappel, depuis la révolution du printemps arabe de 2011, laguerre entre le régime de Damas et les rebelles sévit en Syrie. Ce conflit adéplacé des millions de personnes et en a tué des centaines de milliers. La Turquie, qui partage une frontière avec le pays, a accueilli quelque 3,7 millions de réfugiés syriens et a répété depuis plusieurs mois qu’elle ne pouvait plus en accueillir davantage. Elle a ainsi exhorté la communauté internationale à lui venir en aide, car ce fardeau «était trop lourd pour un seul pays».
Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023