Accueil / Société

Séisme d’Agadir… 60 ans après !

Temps de lecture

Le 29 février 1960 est un jour sombre dans l’histoire de la ville d’Agadir. Un tremblement de terre d’une magnitude de 5,7 sur l’échelle Richter avait détruit la ville en l’espace de 15 secondes. Plus de 15000 personnes ont péri dans cette catastrophe naturelle. 60 ans après, Agadir s’est refait une beauté pour devenir la deuxième ville touristique du royaume après Marrakech. Les ambitions ne s’arrêtent pas là, puisque le Roi a lancé, début février, un programme de développement urbain de la ville (2020-2024) pour un budget total de… 6 milliards de dirhams.

Il y a des jours que l’on préférerait oublier. Le 29 février 1960 en fait partie. Ce jour-là, la ville d’Agadir a été complètement détruite suite à un tremblement de terre qui a fait plus de 15 000 morts.

60ans après, à partir de ce vendredi et jusqu’au 6 mars prochain, une série d’activités est prévue dans la villepour honorer la mémoire des personnes décédées. Parmi elles, des moments de recueillement pour les victimes et des hommages aux nationsqui ont prêté main-forte aux secouristes et aux architectes pour la reconstruction de la ville, rapporte l’hebdomadaire La Vie économique ce vendredi. Pour marquer le coup, la chaîne télévisée 2M délocalisera ses studios à Agadir. Une cinquantaine de personnes (journalistes, caméramans, réalisateurs…) seront mobilisées pour diffuser le journal télévisé de 12h45 en direct du chef lieu de la région Souss-Massa.

Séisme « modéré » le plus meurtrier du 20e siècle

Considéré comme le séisme le plus destructeur et le plus meurtrier du 20e siècle au vu de sa « faible » magnitude (5,7 sur l’échelle de Richeter), le tremblement de terre de la ville d’Agadir a fait bien des dégâts. La gravité de ces derniers est attribuée au fait que la secousse avait son épicentre juste en dessous de la ville, et à la faible résistance des constructions. Quelques jours après le drame, l’État avait pris en charge la reconstruction de tout l’équipement administratif de la ville. En parallèle, un impôt de solidarité avait été instauré dès le mois de juillet 1960, l’objectif étant d’aider les victimes à rebâtir leurs maisons. Cet impôt a permis de rapporter à l’époque près de… 350 millions de dirhams.

Une évolution économique constatée

Depuis, Agadir a pris une autre dimension, notamment durantla première décennie du 21e siècle. Niveau touristique, la ville a dépassé pour la première fois la barre du million de visiteurs en 2018, grâce à une plus grande facilité d’accès (autoroutes, partenariats des agences de voyages avec l’Office national marocain du tourisme… etc). Cependant et malgré cette évolution, la ville souffre encore de facteurs structurels qui entravent son développement, souligne lesEco. Parmi ces problèmes, l’insuffisance de liaisons aériennes ainsi que le peu d’attractivité dont jouit la destination qui manque de mise en valeur de son patrimoine culturel.

C’est dans ce sens que le souverain a lancé le 4 février dernier, le programme de développement urbain de la ville. Un programme qui mobilisera des investissements à hauteur de6 milliards de dirhams et qui vise à transformer Agadir en destination touristique nationale et internationale. Pour cela, ce programme se fixe comme objectif l’amélioration des indices de développement humain, la promotion des conditions de vie des populations, le renforcement des infrastructures de base et la consolidation du réseau routier de la ville.

Lors de son discours pour l’anniversaire de la marche verte le6 novembre 2019, le roi Mohammed VI a appelé à ce que la région de Souss Massa devienne un pôle économique «reliant les parties septentrionales et méridionales du Maroc, en opérant la jonction entre Tanger au Nord et Oujda à l’Est d’une part, et les provinces sahariennes d’autre part». Le souverain a également exprimé son souhait d’engager une réflexion sérieuse sur l’établissement d’une liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir, en envisageant la perspective d’une extension ultérieure au reste des Provinces du sud, ainsi qu’une voie express reliant Agadir-Dakhla.

Un ensemble d’indices qui nous poussent à dire que le calvaire vécu le 29 février 1960fait désormais partie du passé. Aujourd’hui plus que jamais, la ville d’Agadir est bien partie pour donner un nouvel élan à son développement et renaître de ses cendres.

Dernier articles
Les articles les plus lu

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire