Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Brexit : les Britanniques menacent l’Union Européenne d’un « no deal »

Brexit : les Britanniques menacent l’Union Européenne d’un « no deal »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Deux jours après l’approbation par les ministres des 27 pays de l’Union européenne (UE) de son mandat de négociations, Londres a fait savoir que son mandat était également prêt. Dans son document, publié ce jeudi 27 décembre, le gouvernement britannique a souligné ses lignes rouges. Il a menacé de se retirer dès juin des négociations commerciales avec le bloc portant sur leurs relations post-Brexit. Cette phase transitoire, durant laquelle les Britanniques continueront d’appliquer les règles européennes, est censée expirer avant la fin de l’année 2020. Depuis le début du processus, Londres avait exclu toute prolongation de la période transitoire.

Dans son mandat de négociations avec l’UE, Londres aprécisé«espérer que les grandes lignes d’un accord » soient établies avant juin 2020. «Si ce n’est pas le cas (…), le gouvernement devra décider si l’attention du Royaume-Uni doit s’éloigner des négociations». Dans ce cas, le gouvernement britannique «se concentrera sur la poursuite des préparatifs» pour une sortie de l’UE sans accord le 31 décembre.Lapremièreséance de négociations sur la relation commerciale entre l’UE et le Royaume-Uni aura lieu lundi à Bruxelles et va durer quatre jours. Un second roundaura lieu en mars à Londres.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre à Gaza : les conséquences seront potentiellement apocalyptiques

Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a averti mercredi que l'extension de la guerre entre Israël et le Hamas pourra…

Hajj 1445 : les autorités saoudiennes annoncent le décès de 1.078 pèlerins «clandestins»

Cette année, lors du pèlerinage annuel dans les lieux saints de l’islam, 1.300 personnes sont décédées, ont annoncé les autorités saoudienne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire