Accueil / Économie

Emploi : le secteur des services, premier pourvoyeur de job

Temps de lecture

Le secteur des services reste de loin le premier pourvoyeur d’emplois avec 4,9 millions de postes en 2019. Plus de 34% des effectifs sont concentrés dans le Commerce. Trois autres branches pèsent au moins 10% des effectifs : services personnels et domestiques, services sociaux fournis à la collectivité et administration générale. Ce qu’il serait intéressant d’observer, c’est la dynamique de recrutement et des salaires dans ces branches.

Avec plus de 4,9 millions de postes en 2019, le secteur des services est le premier pourvoyeur d’emplois devant l’Agriculture et l’Industrie. 1/3 des effectifs dans le secteur des services opère dans le Commerce. La branche Transports, entrepôts et communications contribue pour 12% aux actifs occupés dans le secteur. Trois autres branches pèsent au moins 10% des effectifs : services personnels et domestiques, services sociaux fournis à la collectivité et administration générale.

Banques et assurances sont aussi de grands recruteurs. Avec les activités immobilières et les services aux entreprises, ils comptent pour 9% dans l’emploi dusecteur. Ce qu’il serait intéressant d’observer, c’est la dynamique dans ces branches.

Le secteur de la finance connaît de profonds bouleversements obligeant les acteurs historiques à repenser leur modèle. Pour les banques, cela se traduit par un élargissement plus intelligent du réseau d’agences et le développement des autres canaux de distribution. Ceci crée de nouveaux besoins. En raison du mouvement de digitalisation dans le secteur, les managers de transition sont parmi les plus recherchés, note Michael Page dans une étude sur les rémunérations au Maroc. Les évolutions réglementaires entrainent aussi le renforcement des ressources dans les directions Risques et Conformité.

Les salaires varient selon les années d’expérience

Entre 2 à 5 ans d’expérience, un chargé de conformité peut prétendre à un salaire compris entre 12000 et 15000 DH, selon l’enquête de Michael Page. Dans le réseau et pour le même nombre d’années d’expérience, un chargé d’affaires entreprises peut prétendre à la même tranche de salaire. L’ouverture des banques sur les TPE et PME pourrait s’accompagner d’un besoin de ressources spécialisées sur cette clientèle.

Dans la Distribution et le Commerce, la dynamique de recrutement est sur un trend haussier, relèvent les experts. Surtout, le secteur offre des emplois variés accessibles à tous les niveaux de qualification. Pour un poste d’acheteur dans un commerce avec moins de deux ans d’expérience, comptez entre 4000 et 9000 DH. Entre 2 à 5 ans d’expérience, un postulant au poste de directeur de magasin dans le réseau retail dans la Distribution peut négocier jusqu’à 18000 dirhams par mois. Selon les structures, ces indications peuvent être décalées de la réalité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire