Avec plus de 4,9 millions de postes en 2019, le secteur des services est le premier pourvoyeur d’emplois devant l’Agriculture et l’Industrie. 1/3 des effectifs dans le secteur des services opère dans le Commerce. La branche Transports, entrepôts et communications contribue pour 12% aux actifs occupés dans le secteur. Trois autres branches pèsent au moins 10% des effectifs : services personnels et domestiques, services sociaux fournis à la collectivité et administration générale.
Banques et assurances sont aussi de grands recruteurs. Avec les activités immobilières et les services aux entreprises, ils comptent pour 9% dans l’emploi dusecteur. Ce qu’il serait intéressant d’observer, c’est la dynamique dans ces branches.
Le secteur de la finance connaît de profonds bouleversements obligeant les acteurs historiques à repenser leur modèle. Pour les banques, cela se traduit par un élargissement plus intelligent du réseau d’agences et le développement des autres canaux de distribution. Ceci crée de nouveaux besoins. En raison du mouvement de digitalisation dans le secteur, les managers de transition sont parmi les plus recherchés, note Michael Page dans une étude sur les rémunérations au Maroc. Les évolutions réglementaires entrainent aussi le renforcement des ressources dans les directions Risques et Conformité.
Les salaires varient selon les années d’expérience
Entre 2 à 5 ans d’expérience, un chargé de conformité peut prétendre à un salaire compris entre 12000 et 15000 DH, selon l’enquête de Michael Page. Dans le réseau et pour le même nombre d’années d’expérience, un chargé d’affaires entreprises peut prétendre à la même tranche de salaire. L’ouverture des banques sur les TPE et PME pourrait s’accompagner d’un besoin de ressources spécialisées sur cette clientèle.
Dans la Distribution et le Commerce, la dynamique de recrutement est sur un trend haussier, relèvent les experts. Surtout, le secteur offre des emplois variés accessibles à tous les niveaux de qualification. Pour un poste d’acheteur dans un commerce avec moins de deux ans d’expérience, comptez entre 4000 et 9000 DH. Entre 2 à 5 ans d’expérience, un postulant au poste de directeur de magasin dans le réseau retail dans la Distribution peut négocier jusqu’à 18000 dirhams par mois. Selon les structures, ces indications peuvent être décalées de la réalité.
Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha
Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent
Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Croissance record des agrumes au Maroc en 2024
Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc
Économie - Forvia, leader mondial des technologies automobiles, a inauguré deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Le Trésor place 1,9 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé deux opérations de placement des excédents de trésorerie
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Soutien à la presse : les petites entreprises dénoncent des critères injustes
Économie - L’UPEP a dénoncé les nouvelles conditions introduites par une décision conjointe des ministres de la Culture et des Finances.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Tourisme : entre relance et agonie
Mohamed Laabi - 14 septembre 2020Tourisme : le grand naufrage
Nora Jaafar - 29 janvier 2021LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Immorente Invest partage ses résultats 2020
Khansaa Bahra - 12 mars 2021MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent
Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique
Farah Nadifi - 29 novembre 2024IGOC : nouvelle réforme des régulations de change pour 2024
Économie - L'Office des Changes a annoncé l'introduction de l'Instruction générale des opérations de change (IGOC) version 2024
Chaima Aberni - 3 janvier 2024Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture
Économie - Le Maroc lance la saison agricole 2024-2025 avec des mesures ambitieuses pour accroître la résilience et la productivité.
Chaima Aberni - 17 juillet 2024Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?
Économie - Ces recettes fiscales en hausse aident-elles vraiment à soigner l'état de santé de l'économie marocaine?
Sabrina El Faiz - 23 août 2024