Accueil / Économie

Emploi : le secteur des services, premier pourvoyeur de job

Temps de lecture

Le secteur des services reste de loin le premier pourvoyeur d’emplois avec 4,9 millions de postes en 2019. Plus de 34% des effectifs sont concentrés dans le Commerce. Trois autres branches pèsent au moins 10% des effectifs : services personnels et domestiques, services sociaux fournis à la collectivité et administration générale. Ce qu’il serait intéressant d’observer, c’est la dynamique de recrutement et des salaires dans ces branches.

Avec plus de 4,9 millions de postes en 2019, le secteur des services est le premier pourvoyeur d’emplois devant l’Agriculture et l’Industrie. 1/3 des effectifs dans le secteur des services opère dans le Commerce. La branche Transports, entrepôts et communications contribue pour 12% aux actifs occupés dans le secteur. Trois autres branches pèsent au moins 10% des effectifs : services personnels et domestiques, services sociaux fournis à la collectivité et administration générale.

Banques et assurances sont aussi de grands recruteurs. Avec les activités immobilières et les services aux entreprises, ils comptent pour 9% dans l’emploi dusecteur. Ce qu’il serait intéressant d’observer, c’est la dynamique dans ces branches.

Le secteur de la finance connaît de profonds bouleversements obligeant les acteurs historiques à repenser leur modèle. Pour les banques, cela se traduit par un élargissement plus intelligent du réseau d’agences et le développement des autres canaux de distribution. Ceci crée de nouveaux besoins. En raison du mouvement de digitalisation dans le secteur, les managers de transition sont parmi les plus recherchés, note Michael Page dans une étude sur les rémunérations au Maroc. Les évolutions réglementaires entrainent aussi le renforcement des ressources dans les directions Risques et Conformité.

Les salaires varient selon les années d’expérience

Entre 2 à 5 ans d’expérience, un chargé de conformité peut prétendre à un salaire compris entre 12000 et 15000 DH, selon l’enquête de Michael Page. Dans le réseau et pour le même nombre d’années d’expérience, un chargé d’affaires entreprises peut prétendre à la même tranche de salaire. L’ouverture des banques sur les TPE et PME pourrait s’accompagner d’un besoin de ressources spécialisées sur cette clientèle.

Dans la Distribution et le Commerce, la dynamique de recrutement est sur un trend haussier, relèvent les experts. Surtout, le secteur offre des emplois variés accessibles à tous les niveaux de qualification. Pour un poste d’acheteur dans un commerce avec moins de deux ans d’expérience, comptez entre 4000 et 9000 DH. Entre 2 à 5 ans d’expérience, un postulant au poste de directeur de magasin dans le réseau retail dans la Distribution peut négocier jusqu’à 18000 dirhams par mois. Selon les structures, ces indications peuvent être décalées de la réalité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

CMI : révolution dans les paiements

Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Économie - Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey.

Sabrina El Faiz - 2 mai 2024

Jeunes diplômés : chômage ou quête de sens ?

Dossier - Hausse du taux de chômage ou hausse des exigences des jeunes diplômés ? Les deux parties ne cessent de stagner.

Sabrina El Faiz - 28 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire