Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / La Mauritanie veut sauver l’Union du Maghreb arabe

La Mauritanie veut sauver l’Union du Maghreb arabe

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 25 février, Taïeb Baccouche, le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), a sollicité le soutien du président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, pour relancer cette instance régionale. Lors de leur rencontre à Nouakchott, Ould Ghazouani a appelé à l’organisation d’un sommet du Maghreb dans les meilleurs délais, rapporte l’agence de presse mauritanienne.

Pour rappel, l’UMA a été créée en février 1989. Organisation économique et politique formée par les cinq pays du Maghreb, notamment l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Tunisie, ainsi que la Mauritanie, et dont le siège du secrétariat général elle est située au Maroc (à Rabat). Elle était prisonnière des différends entre chacun des pays, dont le conflit du Sahara. Le dernier sommet de l’UMA s’est tenu en avril 1994 à Tunis. L’ancien président tunisien Moncef El Marzouki avait tenté de relancer le syndicat mourant en juillet 2012 en convoquant une réunion des chefs d’État, mais ses efforts ont été vains. Depuis lors, plusieurs rencontres ont été annoncées sans pour autant se concrétiser.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Mercredi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion élargie au siège de la Wilaya de la région Souss-Massa, consa…

Bourita s’entretient avec l’envoyé spécial du gouvernement chinois pour le Proche-Orient

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s'est entretenu ave…

Le LNPST obtient une accréditation élargie de l’ANAB

Le Laboratoire national de police scientifique et technique (LNPST) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a vu son accrédit…

Tribunaux administratifs : 38% des jugements exécutés selon le ministre de la Justice

Lors d'une récente séance à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a dévoilé des statistiques r…

Région de l’Oriental : Mohamed Bouarourou succède à Abdenbi Bioui

Mohamed Bouarourou a été élu président du Conseil de la région de l’Oriental ce mardi, succédant à Abdenbi Bioui, actuellement détenu dans l…

Abdellatif Ouahbi veut introduire le parquet dans les tribunaux administratifs

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé lors d'une séance hebdomadaire à la Chambre des représentants son intention de faire…

Parlement : le gouvernement a répondu à plus de 70% des questions écrites (Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé que le gouvernement a…

Maroc-Niger : renforcement de la coopération dans le transport et la logistique

Au cœur de Rabat, une rencontre stratégique a scellé lundi l'engagement du Maroc et du Niger à renforcer leur collaboration dans le domaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire