L’agence nationale de la sécurité routière (NARSA) lance ses activités pour l’année 2020. Mercredi, la NARSA a tenu son premier conseil d’administration, suivi d’une conférence de presse où le plan d’action et les activités de l’agence ont été dévoilés. Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport et de la logistique de l’eau, a déclaré que la création de cette agence marque une transition, puisqu’elle passe d’une approche non réglementée du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) vers une approche méthodique basée sur des objectifs chiffrés et une planification stratégique bien définie pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de la sécurité routière 2017/2026.
Le ministre a souligné que l’objectif est de réduire le nombre de morts de 50% d’ici 2026 (1900 morts), en comparaison avec l’année de référence 2017(3776 morts). Le ministre s’est en outre réjoui de la baisse du nombre de morts dans les accidents de la circulation en 2019 par rapport à l’année précédente (-2,9%) ainsi que du nombre des accidents mortels (-1,83 %).
Des moyens financiers conséquents
Nacer Boulaâjoul, directeur de l’Agence nationale de la sécurité routière, a dévoiléle premier budget annuel de cette institution. En effet, Boulaâjoul a souligné que le budget de l’agence s’élève à 1,44milliardde dirhams, répartis comme suit : 750 millions de dirhams pour poursuivre la mise en œuvre des projets et obligations antérieures héritées du ministère des Transports et du CNPAC;570 millionsalloués aux investissements dans les technologies modernes, à la formation des chauffeurs, ainsi que le programme de renouvellement du parc automobile et de mise à niveau du système d’information pour les examens de conduite. Le budget de fonctionnementnotamment les salaires des fonctionnaires s’établit quant à luià 127 millions de dirhams.
Nouvelle génération de permis et de cartes grises
Depuis le 1er janvier 2020, la NARSA développe des permis et des cartes grises électroniques. Ces cartes seront dotées d’une puce électronique intelligente et sécurisée qui conservera des données sur le véhicule, telles que l’assurance et la visite technique. Produit par Dar Assikah, le nouveau permis de conduire comportera toutes les informations liées aux contraventions, les points ou encore les visites de santé nécessaires, tandis que la carte grise contiendra les visites techniques effectuées ainsi que l’assurance automobile.
Émission télévisée sur 2M
Dans le cadre de sa campagne de communication, la NARSA assurera la diffusion de l’émission « Li Nataalam Maâ Maryam », présentée par Meriem Amjoune (9 ans), lauréate du défi de la lecture arabe en 2018. Ce programme comprend plusieurs thématiques d’éducation à la sécurité routière traitées en 35 épisodes. La durée de chaque épisode variera entre 3 et 5 minutes. Cette émission sera diffusée sur les chaînes nationales suivantes : Al Aoula, 2M TV, Arrabia et Tamaghizt.
Il convient enfin de noter que l’agence a vu le jour en vertu d’une loi approuvée par le Parlement en mai 2019. La loi lui a accordé des pouvoirs étendus pour gérer le dossier de la sécurité routière, avec des objectifs spécifiques : réduire le nombre de victimes d’accidents de la circulation, modifier le comportement des usagers de la route et mettre en place un réseau routier sûr.
La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024La femme marocaine en chiffres (HCP)
Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.
Atika Ratim - 11 octobre 2023Mariage mixte : la grande épreuve
Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.
Hafid El Jaï - 29 mai 2021Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays
Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.
J.R.Y - 9 septembre 2022Horaires des prières à Agadir
Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit
Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.
Nora Jaafar - 5 janvier 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement
Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.
Chaima Aberni - 17 mai 2024