Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Sécurité routière : le dispositif musclé de la NARSA

Sécurité routière : le dispositif musclé de la NARSA

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Ce mercredi, l’agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a tenu son premier conseil d’administration. L’agence, qui a pris officiellement ses fonctions le 1er janvier 2020, a remplacé le comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC). Plus de 1,4 milliard de dirhams ont été alloués à la NARSA avec comme objectif ultime de réduire le nombre de morts sur les routes marocaines de moitié d’ici 2026.

Temps de lecture : 4 minutes

L’agence nationale de la sécurité routière (NARSA) lance ses activités pour l’année 2020. Mercredi, la NARSA a tenu son premier conseil d’administration, suivi d’une conférence de presse où le plan d’action et les activités de l’agence ont été dévoilés. Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport et de la logistique de l’eau, a déclaré que la création de cette agence marque une transition, puisqu’elle passe d’une approche non réglementée du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) vers une approche méthodique basée sur des objectifs chiffrés et une planification stratégique bien définie pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de la sécurité routière 2017/2026.

Le ministre a souligné que l’objectif est de réduire le nombre de morts de 50% d’ici 2026 (1900 morts), en comparaison avec l’année de référence 2017(3776 morts). Le ministre s’est en outre réjoui de la baisse du nombre de morts dans les accidents de la circulation en 2019 par rapport à l’année précédente (-2,9%) ainsi que du nombre des accidents mortels (-1,83 %).

Des moyens financiers conséquents

Nacer Boulaâjoul, directeur de l’Agence nationale de la sécurité routière, a dévoiléle premier budget annuel de cette institution. En effet, Boulaâjoul a souligné que le budget de l’agence s’élève à 1,44milliardde dirhams, répartis comme suit : 750 millions de dirhams pour poursuivre la mise en œuvre des projets et obligations antérieures héritées du ministère des Transports et du CNPAC;570 millionsalloués aux investissements dans les technologies modernes, à la formation des chauffeurs, ainsi que le programme de renouvellement du parc automobile et de mise à niveau du système d’information pour les examens de conduite. Le budget de fonctionnementnotamment les salaires des fonctionnaires s’établit quant à luià 127 millions de dirhams.

Nouvelle génération de permis et de cartes grises

Depuis le 1er janvier 2020, la NARSA développe des permis et des cartes grises électroniques. Ces cartes seront dotées d’une puce électronique intelligente et sécurisée qui conservera des données sur le véhicule, telles que l’assurance et la visite technique. Produit par Dar Assikah, le nouveau permis de conduire comportera toutes les informations liées aux contraventions, les points ou encore les visites de santé nécessaires, tandis que la carte grise contiendra les visites techniques effectuées ainsi que l’assurance automobile.

Émission télévisée sur 2M

Dans le cadre de sa campagne de communication, la NARSA assurera la diffusion de l’émission « Li Nataalam Maâ Maryam », présentée par Meriem Amjoune (9 ans), lauréate du défi de la lecture arabe en 2018. Ce programme comprend plusieurs thématiques d’éducation à la sécurité routière traitées en 35 épisodes. La durée de chaque épisode variera entre 3 et 5 minutes. Cette émission sera diffusée sur les chaînes nationales suivantes : Al Aoula, 2M TV, Arrabia et Tamaghizt.

Il convient enfin de noter que l’agence a vu le jour en vertu d’une loi approuvée par le Parlement en mai 2019. La loi lui a accordé des pouvoirs étendus pour gérer le dossier de la sécurité routière, avec des objectifs spécifiques : réduire le nombre de victimes d’accidents de la circulation, modifier le comportement des usagers de la route et mettre en place un réseau routier sûr.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PLF 2025 : le Maroc mise sur l’égalité des genres

Le Maroc poursuit ses efforts pour atteindre l’égalité des genres à travers un dispositif de Budgétisation sensible au genre (BSG), un cadre…

RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?

L’intelligence artificielle (IA) transforme de nombreux secteurs et la photographie n’échappe pas à cette révolution. Les technologies basée…

Urbanisation végétale des villes : quelles solutions environnementales ?

Sous l'impulsion des associations écologistes, les autorités de Casablanca annoncent la fin de la plantation anarchique de palmiers sur les …

VTC au Maroc : vide juridique et risques

Cette lacune expose les utilisateurs à des risques importants, notamment en matière de sécurité, tout en engendrant une concurrence déloyale…

Crise des étudiants en médecine : où en est-on ?

Depuis le début de l’année 2024, la crise des étudiants en médecine s’enlise, malgré les efforts de médiation et de réforme engagés par le m…

Don d’organes au Maroc : des progrès encore insuffisants

À l'occasion de la Journée mondiale du don d'organes et de la greffe, célébrée chaque année le 17 octobre, le Maroc se trouve à un carrefour…

Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»

La ponction de salaire des grévistes est légale ! Avec cette position, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) s’est rangé du côté …

Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc

L’année 2023 a marqué un tournant pour le climat du Maroc. Selon le rapport officiel de la Direction générale de la météorologie (DGM), 2023…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire