Accueil / Société

Coronavirus : la menace augmente et les rumeurs se multiplient

Temps de lecture

Suite à la circulation de plusieurs rumeurs affirmant que des cas de contamination au coronavirus auraient été détectés au Maroc, le ministère de la Santé a réagi. Il a affirmé dans un communiqué de presse que, pour le moment, aucune infection n’a été enregistrée dans le royaume. Par ailleurs, face à l’imminente menace de l’épidémie du COVID-19, l’Arabie Saoudite a suspendu «temporairement» l’entrée sur son territoire des pèlerins se rendant à La Mecque. Puis de son côté, la Chine a interdit l’achat, la vente et la consommation des animaux sauvages, qui seraient à l’origine de la propagation du virus.

Panique générale au Maroc à cause du coronavirus. Plusieurs rumeurs ont fait état de nombreux cas de contamination au COVID-19 au royaume, notamment à Tanger, à Settat et à l’Université International de Rabat (UIR), rapporte Médias24. L’UIR a fortement condamné ces rumeurs et a souligné dans un communiqué de presse : «Suite aux différentes informations qui ont circulé sur les réseaux sociaux relatives à un éventuel cas de Covid-19 contracté par l’un de ses étudiants, l’Université Internationale de Rabat tient à informer toutes les parties prenantes qu’aucun cas de Covid-19 n’est déclaré à l’UIR». L’université a expliqué qu’un de ses étudiants, qui avait effectué «un voyage privé aux États-Unis», avait présenté des «symptômes de fièvre». Ainsi et à titre préventif, l’administration a tenu à informer «les autorités sanitaires compétentes» afin de procéder aux tests et aux analyses nécessaires, précise le communiqué de l’UIR.

Réaction du ministère de la Santé

De son côté, le ministère de la Santé a également publié un communiqué pour affirmer qu’aucun porteur de COVID-19 n’a été identifié au Maroc. Selon H24Info, l’adoption de plusieurs mesures de prévention, notamment le déploiement d’ambulances et le renforcement deprécautions aux abords de certains hôpitaux, a été interprétée par les Marocains comme une confirmation de l’existence de cas de contamination dans le pays. Pour rassurer l’opinion publique, le ministère de tutelle a précisé que dans le cadre du dispositif de veille et de surveillance épidémiologique et de la politique de transparence, 17 cas suspects ont été détectés jusqu’à présent, mais les analyses de laboratoire ont révélé qu’ils sont négatifs au virus. Dans son communiqué de presse, il a également exhorté «les citoyens, les médias, et tous les intervenants» à ne pas se fiers aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux. De plus, le ministère a souligné «que seules les parties compétentes sont habilitées à fournir les informations relatives à la situation épidémiologique dans le royaume».

ministère de la santé

L’Arabie Saoudite suspend «temporairement» la Omra

Suite à la multiplication des nombres de cas de contamination au coronavirus dans le monde, le gouvernement saoudien a décidé de «suspendre temporairement les entrées dans le royaume pour réaliser la Oumra et visiter la Mosquée du Prophète», rapporte France24. La même source explique que, contrairement au Hajj, la Oumra peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année attirant ainsi chaque année des dizaines de milliers de musulmans du monde entier. Cependant, les autorités saoudiennes n’ont toujours pas déterminé si cette suspension concernera également le pèlerinage annuel du Hajj, qui doit commencer à la fin du mois de juillet.

Nouvelle résolution chinoise

Afin de contenir la propagation de l’épidémie du coronavirus, la Chine a décidé, le mardi 25 février, d’interdire l’achat, la vente et la consommation des animaux sauvages. Selon les autorités locales, un marché d’animaux et de fruits de mer dans la ville chinoise de Wuhan, épicentre du coronavirus, serait à l’origine de l’apparition du virus mortel. Ainsi, le Comité permanent du Congrès national du peuple chinois a adoptéune résolution interdisant «le commerce illégal d’animaux sauvages, abolissant la mauvaise habitude de la surconsommation de ces animaux, et protégeant efficacement la vie et la santé des gens», rapporte Fox Newsen citant les médias d’État. La même source ajoute que quelque 1,5 million de marchés et d’opérateurs en ligne ont été inspectés dans tout le pays depuis le début de l’épidémie. Environ 3 700 ont été fermés et près de 16 000 sites de reproduction ont été suspendus.

Toutefois, certains activistes chinois restent sceptiques quant à l’application de cette nouvelle résolution. Jinfreng Zhou, de la China Biodiversity, Conservation and Green Development Foundation, un groupe environnemental de Pékin, a déploré à Forbes qu’une interdiction totale du commerce des espèces sauvages ne suffirait pas à résoudre le problème, étant donné la nature lucrative de cette industrie. «Le profit est énorme… comme la drogue», a-t-il regretté.

Dernier bilan du COVID-19

Bien que le nombre de contaminations et de morts dus au coronavirus ait diminué en Chine, le virus continue de se propager et de tuer des gens dans d’autres pays du globe. Ce jeudi 27 février, le bilan des décès s’est élevé à 2805 morts et celui des contaminations à 82 366 infections.

Bilan coronavirus
Dernier articles
Les articles les plus lu

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire