Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Des violences inter-communautaires meurtrières éclatent en Inde

Des violences inter-communautaires meurtrières éclatent en Inde

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis dimanche, de violents heurts ont opposé partisans et adversaires de la loi sur la citoyenneté en Inde. Cette législation facilite l’attribution de la citoyenneté aux réfugiés, à condition qu’ils ne soient pas musulmans. Depuis son adoption en décembre 2019, cette réforme anti-musulmans a causé un vaste mouvement de contestation concentré dans plus de neuf États du pays.

Selon la presse indienne, les partisans de cette loi, des groupes armés hindous, s’en sont pris à des lieux et à des personnes identifiés comme musulmans. Plusieurs commerces ont été incendiés, des Corans ont été brûlés et des mosquées ont été détruites. En trois jours, ces violences inter-communautaires ont fait 27 morts et 200 blessés. Les autorités locales redoutent une augmentation du bilan des victimes.

COP26 : le message de la reine Elizabeth II aux dirigeants du monde

Suite à ces affrontements sanglants, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a appelé, mercredi 26 février, les habitants de New Delhi à «la paix et à la fraternité». Ces violences ont éclaté au moment de la visite en Inde du président américain, Donald Trump, qui s’est achevée mardi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre à Gaza : les conséquences seront potentiellement apocalyptiques

Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a averti mercredi que l'extension de la guerre entre Israël et le Hamas pourra…

Hajj 1445 : les autorités saoudiennes annoncent le décès de 1.078 pèlerins «clandestins»

Cette année, lors du pèlerinage annuel dans les lieux saints de l’islam, 1.300 personnes sont décédées, ont annoncé les autorités saoudienne…

L’Ukraine et la Moldavie entament des pourparlers d’adhésion à l’UE

Dix ans après la «Révolution de la dignité» qui a marqué un tournant dans les relations entre l'Ukraine et la Russie avec la destitution du …

Le Hamas annonce la mort de dix proches de son chef dans un raid israélien

Le Hamas a annoncé la mort de dix membres de la famille de son chef Ismaïl Haniyeh. Ils ont été tués ce mardi selon le groupe, dans une frap…

OMS : l’alcool responsable de 2,6 millions de décès annuels

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé que l'alcool est responsable de la mort de 2,6 millions de personnes chaque année, un bil…

Mark Rutte, premier ministre néerlandais, nommé chef de l’OTAN

Les 32 pays de l'Otan ont désigné mercredi le premier ministre néerlandais Mark Rutte comme le prochain secrétaire général, à un moment crit…

Aide humanitaire à Gaza : les États-Unis saluent l’initiative royale

Le porte-parole régional du département d’État américain, Samuel Warberg a indiqué, dans une déclaration à Medi1 TV, que son pays tient «à r…

Le Canada conseille à ses citoyens de quitter le Sud du Liban

Alors que les tensions s'exacerbent au sud du Liban, le gouvernement canadien a fermement conseillé à ses citoyens présents dans la région d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire