Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Coronavirus : l’épidémie aux portes du Maroc

Coronavirus : l’épidémie aux portes du Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc est sur le qui-vive depuis que l’Algérie a signalé son premier cas de contamination au coronavirus et que l’Espagne en a annoncé 7 autres. L’épidémie semble se rapprocher de plus en plus du royaume. Cependant, le ministère de la Santé assure que le système national de surveillance et de contrôle épidémiologiques a été renforcé et qu’aucune infection n’a été, jusqu’à présent, enregistrée dans le pays. De son côté, l’Organisation mondiale de la Santé a affirmé que le Maroc dispose des compétences techniques nécessaires pour combattre ce nouveau virus.

Temps de lecture : 3 minutes

L’épidémie du COVID-19 se rapproche de plus en plus du Maroc. En effet, ce mercredi, l’Algérie a confirmé son premier cas de contamination au coronavirus, tandis que l’Espagne en a annoncé 7. Une source du ministère de la Santé a expliqué à LeSiteInfo, que le royaume a «rehaussé au plus haut son niveau d’alerte», surtout au niveau des ports et des aéroports pour contrer de manière optimale la menace du virus chinois. La même source a confirmé que toutes les personnes qui arrivent sur le territoire sont «soumises à des questionnaires» visant à s’enquérir deleur état de santé. Challenge rapporte, pour sa part, que le ministère de la Santé assure que le système national de surveillance et de contrôle épidémiologiques a été renforcé et que le système de diagnostic et de traitement virologiques des patients potentiels a été initié et opérationnalisé. Le ministère de tutelle a également indiqué que pour le moment aucun cas de contamination n’a été enregistré au Maroc.

De son côté, Mohamed Lyoubi, directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, a confié à Médias24 que «le risque que le virus soit importé au Maroc est élevé, et celui de sa transmission à d’autres personnes dans le royaume est quant à lui modéré». Et d’ajouter que le risque «d’avoir une propagation communautaire, similaire à ce qui se passe en Chine et en Iran», reste quant à lui très faible. De plus, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a précisé que le Maroc dispose des compétences techniques nécessaires pour combattre ce nouveau virus. Cependant, l’OMS s’est dite préoccupée quant à la situation des autres pays africains. En soulignant quela rapidité de diffusiondu COVID-19, l’organisation estime que les paysdu continent les plus menacés sontl’Égypte, l’Algérie et l’Afrique du Sud. Ces derniers effectuent plusieurs échanges aériens avec les provinces chinoises contaminées ainsi qu’avec les autres pays où circule le virus.

Par ailleurs, le dernier bilan du coronavirus porte à 2772 le nombre de morts et à 81 244 le nombre de contaminations dans le monde. L’épidémie continue de se propager en Italie, entrainant le décès de 12 personnes et l’infection de 374 autres ressortissants. En outre, l’Iran qui comptait hier 64 contaminations et 12 morts a déclaré aujourd’hui que son bilan s’est alourdi en annonçant 7 nouveaux décès et 75 cas d’infections. Face cette progression alarmante du COVID-19, l’OMS a évoqué pour la première fois,le mardi 25 février, le «risque d’une pandémie mondiale».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Etudiants VS ministère de la Santé : comment les réconcilier ?

Le bras de fer entre les étudiants des universités de médecine, médecine dentaire, et pharmacie et le ministère de l'Enseignement supérieur …

Tueur silencieux : l’hypertension met à l’épreuve le système de santé marocain

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport alarmant sur l'hypertension au Maroc, révélant 247.000 décès en 2019 et 6,1 mi…

Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

Les protestations contre les bombardements israéliens à Gaza se multiplient à travers le monde. Chacun à son niveau essaie de manifester son…

Dépénaliser l’avortement au Maroc : une nécessité urgente selon Amnesty International

«Ma vie est brisée : L’urgence de dépénaliser l’avortement au Maroc», c’est l’intitulé d’un récent rapport d’Amnesty International. Il dress…

Classe moyenne : doucement mais sûrement ?

Le rapport de Policy center for the new South (PCNS) est tombé. La classe moyenne semble prendre du galon au Maroc. Loin de l’image qu’on vo…

Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Attirés par des offres alléchantes, des jeunes ont suivi un itinéraire qui les a conduits de la Malaisie à la Thaïlande, avant d'atteindre M…

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire