Accueil / Économie

L’emploi, une zone d’insécurité

Temps de lecture

Le tableau du marché du travail dépeint par le Haut Commissariat au Plan n’est pas très reluisant. Plus de la moitié des salariés (55%) ne disposent d’aucun contrat formalisant leur relation avec l’employeur. En outre, une faible proportion d’actifs occupés bénéficie d’une couverture médicale liée à l’emploi (seulement 24%) et très peu sont affiliés à un régime de retraite (seulement 22%). Cette vue d’ensemble masque des situations variées selon le statut du travailleur et le secteur d’activité.

Avoir un travail ne garantit pas une vie décente. L’éclairage du Haut commissariat au plan (HCP) sur la population active occupée conforte le constat effectué par Bank Al-Maghrib il y a quelques années. Plus de la moitié des salariés (55%) ne disposent d’aucun contrat formalisant leur relation avec l’employeur, relève le HCP. 25% dispose d’un contrat à durée indéterminée, 11% d’un contrat à durée déterminée et 5,8% d’un contrat verbal. Cette situation laisse les travailleurs sans contrat à la merci des employeurs. Dans beaucoup de cas, ils n’ont pas de recours possibles en cas de licenciement abusif. Par ailleurs, une faible proportion d’actifs occupés, seulement 24%, bénéficie d’une couverture médicale liée à l’emploi. Cet avantage varie en fonction de la qualification. Seulement 11% des personnes n’ayant aucun diplôme sont affiliés à un système de couverture médicale contre 72% chez les diplômés. Cette vue d’ensemblemasque des disparités selon les secteurs et en fonction du statut. Plus de 4 salariés sur 10 disposent d’une couverture médicale. Les industries sont les plus ouvertes sur ce sujet avec un taux de couverture de 41% et 36% dans le secteur des services. En revanche, le taux de couverture se limite à 13% dans le BTP et 5% dans l’agriculture et la pêche. Par ailleurs, la part des actifs occupés affiliés à un régime de retraite n’atteint pas 25%. C’est une source de risque à ne pas négliger.

En 2019, la population en âge d’activité (15 ans et plus) a atteint 26,3 millions de personnes dont 12 millions sont des actifs (10,9 millions pourvus d’un emploi et 1,1 million en situation de chômage) et 14,3 millions sont en dehors du marché de travail. Le taux d’activité a atteint 45,8% à fin 2019. Il s’établit à 42,3% en milieu urbain et 52,2% en milieu rural.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum

Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024

Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette

Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025

Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025

Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030

Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile

Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage. 

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025
Voir plus

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire