Accueil / Économie

L’emploi, une zone d’insécurité

Temps de lecture

Le tableau du marché du travail dépeint par le Haut Commissariat au Plan n’est pas très reluisant. Plus de la moitié des salariés (55%) ne disposent d’aucun contrat formalisant leur relation avec l’employeur. En outre, une faible proportion d’actifs occupés bénéficie d’une couverture médicale liée à l’emploi (seulement 24%) et très peu sont affiliés à un régime de retraite (seulement 22%). Cette vue d’ensemble masque des situations variées selon le statut du travailleur et le secteur d’activité.

Avoir un travail ne garantit pas une vie décente. L’éclairage du Haut commissariat au plan (HCP) sur la population active occupée conforte le constat effectué par Bank Al-Maghrib il y a quelques années. Plus de la moitié des salariés (55%) ne disposent d’aucun contrat formalisant leur relation avec l’employeur, relève le HCP. 25% dispose d’un contrat à durée indéterminée, 11% d’un contrat à durée déterminée et 5,8% d’un contrat verbal. Cette situation laisse les travailleurs sans contrat à la merci des employeurs. Dans beaucoup de cas, ils n’ont pas de recours possibles en cas de licenciement abusif. Par ailleurs, une faible proportion d’actifs occupés, seulement 24%, bénéficie d’une couverture médicale liée à l’emploi. Cet avantage varie en fonction de la qualification. Seulement 11% des personnes n’ayant aucun diplôme sont affiliés à un système de couverture médicale contre 72% chez les diplômés. Cette vue d’ensemblemasque des disparités selon les secteurs et en fonction du statut. Plus de 4 salariés sur 10 disposent d’une couverture médicale. Les industries sont les plus ouvertes sur ce sujet avec un taux de couverture de 41% et 36% dans le secteur des services. En revanche, le taux de couverture se limite à 13% dans le BTP et 5% dans l’agriculture et la pêche. Par ailleurs, la part des actifs occupés affiliés à un régime de retraite n’atteint pas 25%. C’est une source de risque à ne pas négliger.

En 2019, la population en âge d’activité (15 ans et plus) a atteint 26,3 millions de personnes dont 12 millions sont des actifs (10,9 millions pourvus d’un emploi et 1,1 million en situation de chômage) et 14,3 millions sont en dehors du marché de travail. Le taux d’activité a atteint 45,8% à fin 2019. Il s’établit à 42,3% en milieu urbain et 52,2% en milieu rural.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Transferts record : un pilier économique mondial en 2024

Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar

Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024
Voir plus

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire