Accueil / Politique

Soutien aux malades du cancer : le gouvernement accepte «la pétition pour la vie»

Temps de lecture

Suite à la circulation de plusieurs pétitions réclamant la gratuité de l’accès au traitement pour les personnes atteintes de cancer, le ministère d’État chargé des Droits de l’Homme a annoncé que l’une d’elles a été approuvée par le gouvernement. En effet, le ministre de tutelle, Mustapha Ramid, a affirmé cette nouvelle par la voix du ministre de l’Emploi, Mohamed Amekraz. Ce dernier a expliqué que la pétition qui a été retenue avait collecté plus de 50 000 signatures et qu’elle répondait aux exigences légales.

Bonne nouvelle pour les Marocains atteints de cancer. Lors de son intervention au colloque scientifique sur la démocratie participative, le ministre de l’emploi, Mohamed Amekraz, a lu une lettre adressée aux personnes souffrant de cancer au Maroc écrite par le ministre d’État chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement, Mustapha Ramid. Ladite lettre avait souligné que sur les six pétitions que le Chef du gouvernement a reçues, seule celle relative à la création d’un Fonds pour la lutte contre le cancer a été retenue. Cette dernière, indique le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribya, a recueilli plus de 50 000 signatures et répond aux exigences légales requises.

Tout en louantla mobilisationdes Marocains au profit de leurs concitoyens atteint de cancer, le journal a précisé que le comitéqui est à l’origine de cette initiative avait dans un premier temps récolté40 000 signaturesà travers tout le territoire national. La même source explique que conformément à loi du pays, il est impératif de collecter 5000 signatures pour faire valider une pétition.

Solidarité marocaine

Pour rappel,le manifestequi vient d’être acceptépar le gouvernement, également appelé «pétition pour la vie», a été lancéle 23 décembre 2019. Son auteur, le politologue et professeur à la Faculté de droit de Mohammedia, Omar Cherkaoui, avait exigé la création d’un «Fonds de lutte contre le cancer» par le biais d’un amendement au projet de loi de finances 2020. Il avait expliqué que cette maladie était une «problématique sociale» tout en l’a qualifiant de «peine capitale pour les plus démunies».Pour Cherkaoui, l’objectif de ce manifeste est d’instaurerune prise en charge globale profitant aux personnes atteintes de cancer. Et d’ajouter : «le fonds doit aussi contribuer à la construction de complexes et centres hospitaliers pour ne pas concentrer les soins dans les grandes villes comme Rabat ou Casablanca».

Ainsi, en un temps record (entre le 25 décembre 2019 et la mi-janvier 2020), plusieurs personnes au Maroc comme à l’étranger avaient joint leur voix à celle de Cherkaoui. De plus, 400 personnes des 12 régions du pays s’étaient portées volontaires pour recueillir les signatures nécessaires, souligne Le360.

Bien que cette pétition ait été acceptée, la question maintenant qui se pose est : est-ce le projet de création d’un Fonds pour la lutte contre le cancer va aboutir ? Et combien de temps faudra-t-il attendre avant de le voir concrétiser ? Une chose est sure, les personnes atteintes de cancer vont suivre de près l’évolution de ce chantier, tout en espérant que leur calvaire prenne fin.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024
Voir plus

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Quelle année politique !

Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire