Soutien aux malades du cancer : le gouvernement accepte «la pétition pour la vie»
Bonne nouvelle pour les Marocains atteints de cancer. Lors de son intervention au colloque scientifique sur la démocratie participative, le ministre de l’emploi, Mohamed Amekraz, a lu une lettre adressée aux personnes souffrant de cancer au Maroc écrite par le ministre d’État chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement, Mustapha Ramid. Ladite lettre avait souligné que sur les six pétitions que le Chef du gouvernement a reçues, seule celle relative à la création d’un Fonds pour la lutte contre le cancer a été retenue. Cette dernière, indique le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribya, a recueilli plus de 50 000 signatures et répond aux exigences légales requises.
Tout en louantla mobilisationdes Marocains au profit de leurs concitoyens atteint de cancer, le journal a précisé que le comitéqui est à l’origine de cette initiative avait dans un premier temps récolté40 000 signaturesà travers tout le territoire national. La même source explique que conformément à loi du pays, il est impératif de collecter 5000 signatures pour faire valider une pétition.
Solidarité marocaine
Pour rappel,le manifestequi vient d’être acceptépar le gouvernement, également appelé «pétition pour la vie», a été lancéle 23 décembre 2019. Son auteur, le politologue et professeur à la Faculté de droit de Mohammedia, Omar Cherkaoui, avait exigé la création d’un «Fonds de lutte contre le cancer» par le biais d’un amendement au projet de loi de finances 2020. Il avait expliqué que cette maladie était une «problématique sociale» tout en l’a qualifiant de «peine capitale pour les plus démunies».Pour Cherkaoui, l’objectif de ce manifeste est d’instaurerune prise en charge globale profitant aux personnes atteintes de cancer. Et d’ajouter : «le fonds doit aussi contribuer à la construction de complexes et centres hospitaliers pour ne pas concentrer les soins dans les grandes villes comme Rabat ou Casablanca».
Ainsi, en un temps record (entre le 25 décembre 2019 et la mi-janvier 2020), plusieurs personnes au Maroc comme à l’étranger avaient joint leur voix à celle de Cherkaoui. De plus, 400 personnes des 12 régions du pays s’étaient portées volontaires pour recueillir les signatures nécessaires, souligne Le360.
Bien que cette pétition ait été acceptée, la question maintenant qui se pose est : est-ce le projet de création d’un Fonds pour la lutte contre le cancer va aboutir ? Et combien de temps faudra-t-il attendre avant de le voir concrétiser ? Une chose est sure, les personnes atteintes de cancer vont suivre de près l’évolution de ce chantier, tout en espérant que leur calvaire prenne fin.
Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024