Accueil / Politique

Soutien aux malades du cancer : le gouvernement accepte «la pétition pour la vie»

Temps de lecture

Suite à la circulation de plusieurs pétitions réclamant la gratuité de l’accès au traitement pour les personnes atteintes de cancer, le ministère d’État chargé des Droits de l’Homme a annoncé que l’une d’elles a été approuvée par le gouvernement. En effet, le ministre de tutelle, Mustapha Ramid, a affirmé cette nouvelle par la voix du ministre de l’Emploi, Mohamed Amekraz. Ce dernier a expliqué que la pétition qui a été retenue avait collecté plus de 50 000 signatures et qu’elle répondait aux exigences légales.

Bonne nouvelle pour les Marocains atteints de cancer. Lors de son intervention au colloque scientifique sur la démocratie participative, le ministre de l’emploi, Mohamed Amekraz, a lu une lettre adressée aux personnes souffrant de cancer au Maroc écrite par le ministre d’État chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement, Mustapha Ramid. Ladite lettre avait souligné que sur les six pétitions que le Chef du gouvernement a reçues, seule celle relative à la création d’un Fonds pour la lutte contre le cancer a été retenue. Cette dernière, indique le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribya, a recueilli plus de 50 000 signatures et répond aux exigences légales requises.

Tout en louantla mobilisationdes Marocains au profit de leurs concitoyens atteint de cancer, le journal a précisé que le comitéqui est à l’origine de cette initiative avait dans un premier temps récolté40 000 signaturesà travers tout le territoire national. La même source explique que conformément à loi du pays, il est impératif de collecter 5000 signatures pour faire valider une pétition.

Solidarité marocaine

Pour rappel,le manifestequi vient d’être acceptépar le gouvernement, également appelé «pétition pour la vie», a été lancéle 23 décembre 2019. Son auteur, le politologue et professeur à la Faculté de droit de Mohammedia, Omar Cherkaoui, avait exigé la création d’un «Fonds de lutte contre le cancer» par le biais d’un amendement au projet de loi de finances 2020. Il avait expliqué que cette maladie était une «problématique sociale» tout en l’a qualifiant de «peine capitale pour les plus démunies».Pour Cherkaoui, l’objectif de ce manifeste est d’instaurerune prise en charge globale profitant aux personnes atteintes de cancer. Et d’ajouter : «le fonds doit aussi contribuer à la construction de complexes et centres hospitaliers pour ne pas concentrer les soins dans les grandes villes comme Rabat ou Casablanca».

Ainsi, en un temps record (entre le 25 décembre 2019 et la mi-janvier 2020), plusieurs personnes au Maroc comme à l’étranger avaient joint leur voix à celle de Cherkaoui. De plus, 400 personnes des 12 régions du pays s’étaient portées volontaires pour recueillir les signatures nécessaires, souligne Le360.

Bien que cette pétition ait été acceptée, la question maintenant qui se pose est : est-ce le projet de création d’un Fonds pour la lutte contre le cancer va aboutir ? Et combien de temps faudra-t-il attendre avant de le voir concrétiser ? Une chose est sure, les personnes atteintes de cancer vont suivre de près l’évolution de ce chantier, tout en espérant que leur calvaire prenne fin.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine

Politique - Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur de la Palestine

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

À Sotchi, Vladimir Poutine réaffirme son soutien total aux pays africains

Afrique, Diplomatie, Politique - Lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique, Vladimir Poutine a promis un soutien total et continu aux nations africaines.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid

Politique - Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi a reçu dimanche Mohamed Mehdi Bensaid qui dirige la délégation du Maroc.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy

Politique - Lors d'une rencontre à Vandœuvre-lès-Nancy, la dynamique de développement des provinces du sud du Maroc a été saluée.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique

Politique - Aziz Akhannouch est arrivé dimanche soir à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique prévu ce lundi.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement

Politique - Mohamed Hajoui, a annoncé la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvernement.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027

Politique - Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste à Rabat, le Maroc et Sainte-Lucie ont renforcé leur coopération bilatérale.

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024
Voir plus

Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée

Politique - La loi de Finances 2024 souligne quatre grandes priorités, dont le renforcement face aux défis économiques.

Nora Jaafar - 26 décembre 2023

Boycott, réseaux sociaux et communication de crise au Maroc

Politique - Le boycott marchand est communément défini comme une action concertée refusant ou préconisant le refus d’achat/ de vente d’un produit en vue d’exercer une pression économique sur l’entreprise. Le boycott déclenché au Maroc en 2018 constitue un exemple parfait de cette action dont l’étendue, la forte adhésion des consommateurs, la durée et l'ambiguïté de son origine en font un cas unique et inédit de contestation.

Rédaction LeBrief - 25 janvier 2024

Enseignants-chercheurs : hausse des salaires de 3.000 DH

Politique - Le gouvernement a approuvé une augmentation de 3.000 DH des salaires des enseignants chercheurs.

Rédaction LeBrief - 21 octobre 2022

Le président mauritanien reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message royal écrit

Politique - Le président mauritanien a reçu en audience Younes Skouri, porteur d’un message écrit du roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2022

Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas

Politique, Sport - L’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pas retenu l’attention des médias algériens.

Atika Ratim - 12 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire