Accueil / Société

Enseignants contractuels : le casse-tête d’Amzazi

Temps de lecture

La crise des enseignants contractuels continue de faire parler d’elle et revient au premier plan de la scène nationale. Alors qu’une réunion devait lier lundi Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, aux syndicats du secteur, le ministère a annoncé son annulation pour «non-respect des conditions objectives de dialogue». Une démarche qui a provoqué une vague d’indignation chez les syndicats.

«Le secteur de l’éducationrisque d’être gelé par la crise des contractuels», titre le journal Al Massae dans sa livraison du mercredi 26 février 2020. C’est dire que la situation est très inquiétante dans ce secteur. Les tensions montent d’un cran entre le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats. Lundi, une réunion devait lier les deux parties, mais elle a été annulée à la dernière minute en raison d’une «absence de responsabilité des parties prenantes» et de «non-respect des conditions objectives de dialogue», affirme le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué.

Le ministère souligne que cette annulation fait suite à la décision prise dans la soirée du dimanche par la coordination nationale des professeurs contractuels. Ces derniers ont annoncé 6 jours de grève (3, 4 et 5 mars et 23, 24 et 25 mars), en plus de deux marches nationales de protestation dans les villes de Marrakech et de Tétouan durant le même mois. Dans son communiqué, le ministère s’est dit «surpris» par cette décision et accuse les syndicats de «manque d’envie de trouver un terrain d’entente pour un dialogue sérieux et significatif». Il a menacé deprendre les mesures légales et les procédurales en vigueur en cas de manquement aux obligations professionnelles, rapporte le site Hespress FR.

Un communiqué qui a étonné plus d’un. À commencer par Abderrazak El Idrissi, secrétaire général de la fédération nationale de l’Enseignement (FNE). Ce dernier affirme que les syndicats ne resteront pas les bras croisés, précisant que cette crise est le résultat d’un ensemble de «grossières erreurs» de la part du ministère. El Idrissi souligne que le département d’Amzazi essaye aujourd’hui par tous les moyens de rejeter sa part de responsabilité.

Des propositions qui n’ont pas donné de suite

La dernière réunion entre les différentes parties de ce dossier date du 12 février dernier. Selon le journal Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de mercredi, le ministère avait promis ce jour-là aux contractuels une série de mesures s’ils abandonnent le statut actuel des cadres des académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF). Parmi les mesures avancées par le ministère, la titularisation de l’ensemble des enseignants de cette catégorie sans passer par l’examen de qualification, le versement des salaires et des allocations familiales dans leurs délais, et l’organisation des opérations de mutation.

Une chose est sûre, le problème des enseignants contractuels n’est pas près d’être résolu et le plus grand perdant dans ce bras de fer reste sans doute l’étudiant marocain du secteur public.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire