Accueil / Économie

La spoliation des biens immobiliers au Maroc régresse

Temps de lecture

Les premiers chiffres officiels communiqués par la Commission chargée de la lutte contre la spoliation des biens immobiliers d’autrui sont rassurants. Aucun nouveau cas de spoliation foncière d’autrui n’a été enregistré depuis l’application des décisions de cette instance. La mobilisation est toujours de mise.

Les chiffres officiels, annoncésmardi par la Commission chargée de la lutte contre la spoliation des biens immobiliers d’autrui, ont de quoi rassurer! Du moins, si l’on en juge par la couverture réservée à cette première sortie publique de cette instance au titre de l’année 2020 par l’ensemble des supports de presse de ce mercredi. Le Maroc met définitivement fin à la spoliation foncière, titre fièrementle site L’Infomédiaire.

Principal indicateur à retenir: la spoliation des biens immobiliers est en nette régression. «Les mesures prises depuis l’instauration de la Commission de lutte contre la spoliation foncière d’autrui ont permis de contourner le phénomène et de limiter sa prolifération», a annoncé, Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice, cité par le quotidien Le Matin. Et de préciser qu’aucun nouveau cas de spoliation n’a été enregistré depuis la mise en œuvre des décisions et recommandations de ladite Commission. Selon la même source, les affaires antérieures à la création de la Commission, ne dépassent pas 40 dossiers, dont 9 sont en cours d’instruction, 6 sont soumis au Tribunal de première instance, 14 sont devant les Coursd’appel, 4 sont devant la Cour suprême et 7 affaires font l’objet d’enquêtes préliminaires.

La conférence de la Commission chargée de la lutte contre la spoliation des biens immobiliers d’autrui a été riche en chiffres. Un inventaire des propriétés délaissées, réalisé en coordination entre le ministère de l’Intérieur et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC)nous apprend que8099 biens immobiliers en déshérence ont été recensés, dont 4037 seulement disposent de titres fonciers. La spoliation vise essentiellementles biens « abandonnés », dont 54% appartiennent à des étrangers installés pour la plupart en dehors du Maroc. Autre indicateur: le Maroc dispose de 6 millions de titres fonciers et plus de 350000 titres fonciers sont produits chaque année.

Au-delà des chiffres, cette sortie de ladite Commission a été l’occasion de mettre en avant d’autres réalisations. À lire le site EcoActu, on apprend que la révision de l’article 4 du code des droits réels en vertu de la loi 69.16, prévoyant la nécessité de fournir une procuration authentique établie par un notaire ou par un avocat compétent ou encore la réforme des Sociétés civiles immobilières, figure au menu de ces réalisations. Et d’ajouter que cette instance vient de recommander la révision des articles 27 et 28 du décret relatif aux formalités de l’immatriculation foncière permettant aux tiers de consulter la situation des titres fonciers.

Maroc Hebdo, dans sa version en ligne, rappelle de son côtéle contexte de la création de la Commission chargée de la lutte contre la spoliation des biens immobiliers d’autrui. Créée sur hautes instructions royales pour suivre la question de la spoliation foncière d’autrui sous la supervision du ministère de la Justice, ladite commission a commencé ses travaux en établissant un diagnostic précis du phénomène. Elle a ensuite identifiéses causes et a proposé des moyens pour y faire face, tout en identifiant les lacunes juridiquesde textes de la législation nationale, dont profitent les auteurs de tels actes criminels.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)

Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse

Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre

Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)

Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation

Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !

Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Poterie et céramique : augmentation des exportations

Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire