Les chiffres officiels, annoncésmardi par la Commission chargée de la lutte contre la spoliation des biens immobiliers d’autrui, ont de quoi rassurer! Du moins, si l’on en juge par la couverture réservée à cette première sortie publique de cette instance au titre de l’année 2020 par l’ensemble des supports de presse de ce mercredi. Le Maroc met définitivement fin à la spoliation foncière, titre fièrementle site L’Infomédiaire.
Principal indicateur à retenir: la spoliation des biens immobiliers est en nette régression. «Les mesures prises depuis l’instauration de la Commission de lutte contre la spoliation foncière d’autrui ont permis de contourner le phénomène et de limiter sa prolifération», a annoncé, Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice, cité par le quotidien Le Matin. Et de préciser qu’aucun nouveau cas de spoliation n’a été enregistré depuis la mise en œuvre des décisions et recommandations de ladite Commission. Selon la même source, les affaires antérieures à la création de la Commission, ne dépassent pas 40 dossiers, dont 9 sont en cours d’instruction, 6 sont soumis au Tribunal de première instance, 14 sont devant les Coursd’appel, 4 sont devant la Cour suprême et 7 affaires font l’objet d’enquêtes préliminaires.
La conférence de la Commission chargée de la lutte contre la spoliation des biens immobiliers d’autrui a été riche en chiffres. Un inventaire des propriétés délaissées, réalisé en coordination entre le ministère de l’Intérieur et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC)nous apprend que8099 biens immobiliers en déshérence ont été recensés, dont 4037 seulement disposent de titres fonciers. La spoliation vise essentiellementles biens « abandonnés », dont 54% appartiennent à des étrangers installés pour la plupart en dehors du Maroc. Autre indicateur: le Maroc dispose de 6 millions de titres fonciers et plus de 350000 titres fonciers sont produits chaque année.
Au-delà des chiffres, cette sortie de ladite Commission a été l’occasion de mettre en avant d’autres réalisations. À lire le site EcoActu, on apprend que la révision de l’article 4 du code des droits réels en vertu de la loi 69.16, prévoyant la nécessité de fournir une procuration authentique établie par un notaire ou par un avocat compétent ou encore la réforme des Sociétés civiles immobilières, figure au menu de ces réalisations. Et d’ajouter que cette instance vient de recommander la révision des articles 27 et 28 du décret relatif aux formalités de l’immatriculation foncière permettant aux tiers de consulter la situation des titres fonciers.
Maroc Hebdo, dans sa version en ligne, rappelle de son côtéle contexte de la création de la Commission chargée de la lutte contre la spoliation des biens immobiliers d’autrui. Créée sur hautes instructions royales pour suivre la question de la spoliation foncière d’autrui sous la supervision du ministère de la Justice, ladite commission a commencé ses travaux en établissant un diagnostic précis du phénomène. Elle a ensuite identifiéses causes et a proposé des moyens pour y faire face, tout en identifiant les lacunes juridiquesde textes de la législation nationale, dont profitent les auteurs de tels actes criminels.
Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Les ménages marocains dépriment
Hafid El Jaï - 15 octobre 2020Bourse de Casablanca : le MADEX n’existera plus en 2022
J.R.Y - 5 avril 2021Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022