Accueil / Monde

Sommet du G5 Sahel : le terrorisme et le djihadisme inquiètent les pays sahéliens

Temps de lecture

Les chefs d’État du G5 Sahel se sont réunis ce mardi à Nouakchott, en Mauritanie, dans le cadre du 6e sommet de l’Assemblée générale de l’Alliance. Présidée par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Cette rencontre s’est articulée autour de la menace croissante du terrorisme dans la région ainsi que des répercussions de la crise libyenne. Les pays sahéliens ont ainsi sollicité l’aide du Conseil de sécurité des Nations Unies ainsi que celle de la Communauté internationale.

Ce mardi 25 février s’est tenu à Nouakchott, en Mauritanie, un sommet réunissant les chefs d’État du G5 Sahel, notamment le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad. Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadrede l’Assemblée générale de l’Alliance du Sahel, a été présidée par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, afin d’assurer une mobilisation internationale de haut niveau en faveur du développement de la région. C’est dans ce sens que cette réunion a connu la participation de représentants de l’Allemagne, de l’Union européenne (UE), des Nations Unies (ONU), de l’Union africaine (UA), de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Japon, de la Chine et de la Russie, rapporte Asharq Al Awsat. «Je suis ici avec vous pour dire qu’un élan de mobilisation, de coordination ou de priorisation est nécessaire», a soulignéLe Drian lors du sommet.

Une situation alarmante au Sahel

Selon Le Monde, les représentants étrangers ont exhorté les pays du G5 Sahel à intensifier leur lutte contre les djihadistes, dont les offensives ontcoûté la vie à des milliers de civils et causédes dommages économiques dévastateurs sur la région. En effet, poursuit la même source, le Sahel subit depuis près de 8 ans des assauts et des attentats meurtriers perpétrés par des groupes terroristes installés dans cette zone. La révolte des extrémistes islamistes avait commencé en 2012dansle nord duMali, avant de s’étendre au centre du pays puis aux pays voisins, notamment le Burkina Faso et le Niger. France24 souligne qu’environ 4000 personnes sont mortes dans ces trois pays l’année dernière, soit cinq fois plus qu’en 2016, selon les chiffres de l’ONU. Le média ajoute que l’effusion de sang, qui a bouleversé les pays côtiers du sud du Sahel,s’est poursuivie malgré la présence au Mali d’une force onusienne de maintien de la paix de 13000 hommes.

Les appels des dirigeants sahéliens

«Le Sahel requiert plus que jamais une attention accrue de nos États et de la communauté internationale pour endiguer la spirale de la violence et créer un environnement propice à la paix et à la prospérité», a marteléle nouveau président en exercice du G5 Sahel, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a déclaré pour sa part : «Nous avons besoin de toute urgence de victoires concrètes contre le terrorisme.Le véritable défi de ce sommet est de répondre à ce besoin existentiel». Il a appelé à un «changement radical» dans la mise en place d’une force conjointe de 5000 hommes par les pays du G5 au Sahel, et à un soutien «plus substantiel» de la part des autres pays africains, rapporte Jeune Afrique.

Les engagements des pays du G5

Dans leur déclaration finale, les pays du Sahel ont souligné que la région était confrontée à une «crise humanitaire sans précédent». De plus, ils ont condamné la montée en puissance du djihadisme dans la région, réitérant leurs engagements à renforcer leur coopération dans la lutte contre ce fléau, précise RFI. Les dirigeants sahéliens ont appelé une nouvelle fois «la Communauté internationale àmettre la force conjointe du G5 Sahel sous le chapitre 7 de la charte des Nations unies». Notons que ce chapitre«prévoit d’entreprendre au moyen de forces aériennes, navales ou terrestres, toute action que le Conseil de sécurité onusienjuge nécessaire au maintien ou au rétablissement de la paix et de la sécurité internationales», explique France24. Les chefs d’État du G5 Sahel ont également souligné que la crise en Libye favorise l’expansion du terrorismeet du djihadisme dans la région.

Pour rappel, le groupe G5 Sahel a été lancé en 2014, avec un secrétariat basé à Nouakchott. En 2017, les cinq pays membres ont mis en place une force commune de 5000 hommes, mais elle reste limitée par le manque de fonds et d’expertise ainsi quel’insuffisance des équipements. Les craintes quant à la sécurité au Sahel ont largement été renforcées par les plans du Pentagone, qui compteréduire la présence militaire américaine en Afrique. Avant le sommet de 2020, Le Drian avaitprésidé une autre assemblée générale de l’Alliance du Sahel pour mobiliser une aide internationale au profit du développement de cette région. Il avait avancé que les promesses de dons s’élevaient à 11,6 milliards d’euros (12,61 milliards de dollars). Des promesses qui ne se sont toujours pas concrétisées et qui poussent les populations sahéliennes à ne plus avoir confiance en leurs dirigeants, regrette un ministre burkinabé sous couvert d’anonymat.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024
Voir plus

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire