Accueil / Monde

Sommet du G5 Sahel : le terrorisme et le djihadisme inquiètent les pays sahéliens

Temps de lecture

Les chefs d’État du G5 Sahel se sont réunis ce mardi à Nouakchott, en Mauritanie, dans le cadre du 6e sommet de l’Assemblée générale de l’Alliance. Présidée par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Cette rencontre s’est articulée autour de la menace croissante du terrorisme dans la région ainsi que des répercussions de la crise libyenne. Les pays sahéliens ont ainsi sollicité l’aide du Conseil de sécurité des Nations Unies ainsi que celle de la Communauté internationale.

Ce mardi 25 février s’est tenu à Nouakchott, en Mauritanie, un sommet réunissant les chefs d’État du G5 Sahel, notamment le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad. Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadrede l’Assemblée générale de l’Alliance du Sahel, a été présidée par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, afin d’assurer une mobilisation internationale de haut niveau en faveur du développement de la région. C’est dans ce sens que cette réunion a connu la participation de représentants de l’Allemagne, de l’Union européenne (UE), des Nations Unies (ONU), de l’Union africaine (UA), de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Japon, de la Chine et de la Russie, rapporte Asharq Al Awsat. «Je suis ici avec vous pour dire qu’un élan de mobilisation, de coordination ou de priorisation est nécessaire», a soulignéLe Drian lors du sommet.

Une situation alarmante au Sahel

Selon Le Monde, les représentants étrangers ont exhorté les pays du G5 Sahel à intensifier leur lutte contre les djihadistes, dont les offensives ontcoûté la vie à des milliers de civils et causédes dommages économiques dévastateurs sur la région. En effet, poursuit la même source, le Sahel subit depuis près de 8 ans des assauts et des attentats meurtriers perpétrés par des groupes terroristes installés dans cette zone. La révolte des extrémistes islamistes avait commencé en 2012dansle nord duMali, avant de s’étendre au centre du pays puis aux pays voisins, notamment le Burkina Faso et le Niger. France24 souligne qu’environ 4000 personnes sont mortes dans ces trois pays l’année dernière, soit cinq fois plus qu’en 2016, selon les chiffres de l’ONU. Le média ajoute que l’effusion de sang, qui a bouleversé les pays côtiers du sud du Sahel,s’est poursuivie malgré la présence au Mali d’une force onusienne de maintien de la paix de 13000 hommes.

Les appels des dirigeants sahéliens

«Le Sahel requiert plus que jamais une attention accrue de nos États et de la communauté internationale pour endiguer la spirale de la violence et créer un environnement propice à la paix et à la prospérité», a marteléle nouveau président en exercice du G5 Sahel, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a déclaré pour sa part : «Nous avons besoin de toute urgence de victoires concrètes contre le terrorisme.Le véritable défi de ce sommet est de répondre à ce besoin existentiel». Il a appelé à un «changement radical» dans la mise en place d’une force conjointe de 5000 hommes par les pays du G5 au Sahel, et à un soutien «plus substantiel» de la part des autres pays africains, rapporte Jeune Afrique.

Les engagements des pays du G5

Dans leur déclaration finale, les pays du Sahel ont souligné que la région était confrontée à une «crise humanitaire sans précédent». De plus, ils ont condamné la montée en puissance du djihadisme dans la région, réitérant leurs engagements à renforcer leur coopération dans la lutte contre ce fléau, précise RFI. Les dirigeants sahéliens ont appelé une nouvelle fois «la Communauté internationale àmettre la force conjointe du G5 Sahel sous le chapitre 7 de la charte des Nations unies». Notons que ce chapitre«prévoit d’entreprendre au moyen de forces aériennes, navales ou terrestres, toute action que le Conseil de sécurité onusienjuge nécessaire au maintien ou au rétablissement de la paix et de la sécurité internationales», explique France24. Les chefs d’État du G5 Sahel ont également souligné que la crise en Libye favorise l’expansion du terrorismeet du djihadisme dans la région.

Pour rappel, le groupe G5 Sahel a été lancé en 2014, avec un secrétariat basé à Nouakchott. En 2017, les cinq pays membres ont mis en place une force commune de 5000 hommes, mais elle reste limitée par le manque de fonds et d’expertise ainsi quel’insuffisance des équipements. Les craintes quant à la sécurité au Sahel ont largement été renforcées par les plans du Pentagone, qui compteréduire la présence militaire américaine en Afrique. Avant le sommet de 2020, Le Drian avaitprésidé une autre assemblée générale de l’Alliance du Sahel pour mobiliser une aide internationale au profit du développement de cette région. Il avait avancé que les promesses de dons s’élevaient à 11,6 milliards d’euros (12,61 milliards de dollars). Des promesses qui ne se sont toujours pas concrétisées et qui poussent les populations sahéliennes à ne plus avoir confiance en leurs dirigeants, regrette un ministre burkinabé sous couvert d’anonymat.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire