Accueil / Politique

Sahara : les raisons du report de la visite à Alger de González Laya

Temps de lecture

Initialement prévue ce mercredi 26 février, la visite de la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, a été reportée à la demande des autorités algériennes. Durant son séjour à Alger, elle devait évoquer la question des frontières maritimes entre les deux pays ainsi que les questions liées à la sécurité et à l’immigration. Une première visite en Algérie de la ministre espagnole, qui était programmée fin janvier, avait également été annulée. Le média francophone algérien TSA a confirmé le report de la visite au 4 mars 2020.

Selon le journal espagnol El Confidencial, l’Algérie a déclaré que ce report a eu lieu en raison de l’agenda chargé de l’homologue algérien de González Laya, Sabri Boukadoum. Cependant, le ministre n’a pour l’instant prévu aucune activité officielle ce jour-là. Le média ajoute qu’avec ce report, Alger montre son mécontentement face à la politique étrangère de l’Espagne concernant le dossier du Sahara. Le 23 février, González Laya avait précisé que «l’Espagne ne reconnait pas la République arabe sahraouie démocratique (RASD)», ajoutant que «la position du pays sur le Sahara n’a pas changé. C’est une politique d’État». Ainsi, elle a réitéré le soutien de son pays aux «efforts du secrétaire général de l’ONU en vue de parvenir à une solution pacifique dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et l'ONU renforcent leur coopération pour lutter contre le terrorisme en Afrique, avec des initiatives stratégiques et deux conférences prévues.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024

New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof

Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.

Hajar Toufik - 25 septembre 2024
Voir plus

Dix nouvelles ambassades ukrainiennes seront ouvertes en Afrique

Afrique, Politique - Afin d'intensifier ses relations avec l'Afrique, l'Ukraine prévoit d’ouvrir des ambassades dans dix pays du continent.

Hajar Toufik - 9 juin 2023

Le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l’annonce de la Marche verte

Politique - Ce lundi 16 octobre, le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l'annonce par Feu Hassan II de la glorieuse Marche verte

Manal Ben El Hantati - 16 octobre 2023

Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère

Politique - Le Maroc accélère la construction de 16 grands barrages, avec une capacité de stockage de près de 4,9 milliards de m3.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Le roi Mohammed VI renforce les conditions militaires par de nouveaux décrets

Politique - Lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs projets de décret relatifs au domaine militaire ont été approuvés.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024

Maroc-France : la visite d’Emmanuel Macron en détail

Politique - Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, effectue une visite d'État au Maroc. Voici les détails.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire