Initialement prévue ce mercredi 26 février, la visite de la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, a été reportée à la demande des autorités algériennes. Durant son séjour à Alger, elle devait évoquer la question des frontières maritimes entre les deux pays ainsi que les questions liées à la sécurité et à l’immigration. Une première visite en Algérie de la ministre espagnole, qui était programmée fin janvier, avait également été annulée. Le média francophone algérien TSA a confirmé le report de la visite au 4 mars 2020.
Selon le journal espagnol El Confidencial, l’Algérie a déclaré que ce report a eu lieu en raison de l’agenda chargé de l’homologue algérien de González Laya, Sabri Boukadoum. Cependant, le ministre n’a pour l’instant prévu aucune activité officielle ce jour-là. Le média ajoute qu’avec ce report, Alger montre son mécontentement face à la politique étrangère de l’Espagne concernant le dossier du Sahara. Le 23 février, González Laya avait précisé que «l’Espagne ne reconnait pas la République arabe sahraouie démocratique (RASD)», ajoutant que «la position du pays sur le Sahara n’a pas changé. C’est une politique d’État». Ainsi, elle a réitéré le soutien de son pays aux «efforts du secrétaire général de l’ONU en vue de parvenir à une solution pacifique dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU».
Prorogation du mandat de la MINURSO recommandée
Politique - Le Secrétaire général des Nations Unies a recommandé au Conseil de sécurité de prolonger le mandat de la MINURSO.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Nouvelle équipe à la Chambre des Conseillers
Politique - La Chambre des Conseillers a tenu une séance essentielle pour élire les membres de son bureau et les présidents des commissions.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara
Politique - Le rapport de Staffan de Mistura marque un tournant dans la gestion du dossier du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024OTAN : le Maroc incontournable en terme de sécurité
Politique - Javier Colomina, haut responsable de l’OTAN, a souligné l'importance stratégique du Maroc lors de ses entretiens avec Bourita
Farah Nadifi - 17 octobre 2024Dakhla et Columbus : un nouveau partenariat
Politique - Un accord a été signé entre Dakhla et la ville de Columbus afin de renforcer les relations de coopération entre les deux villes.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Coopération judiciaire entre le Maroc et la Belgique renforcée
Politique - Le Maroc et la Belgique veulent renforcer leur collaboration judiciaire surtout dans la lutte contre la criminalité organisée.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Le Maroc intensifie sa lutte contre le travail des enfants
Politique - « Au cours des deux dernières années, notre démarche a permis d'accompagner plus de 6 500 enfants en situation de rue, dont 700 ont été intégrés dans des structures de protection sociale »
Farah Nadifi - 16 octobre 2024Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art
Politique - Nizar Baraka a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d'art dans les zones sinistrées.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Nabila Mounib et Fatima Khair remportent des sièges parlementaires
Khansaa Bahra - 9 septembre 2021DGAPR : bilan du jumelage institutionnel Maroc-UE
Nora Jaafar - 10 décembre 2021Justice : Abdellatif Ouahbi expose ses priorités stratégiques pour 2023
Politique - Abdellatif Ouahbi présente le bilan 2022 du ministère de la Justice et ses lignes du budget sectoriel au titre de l’année 2023.
Manal Ben El Hantati - 8 novembre 2022Bénin : faible affluence aux législatives
Afrique, Politique, Politique -Les Béninois sont allés voter hier pour élire les 109 députés. C'est le 1ᵉʳ scrutin ouvert à l'opposition depuis l'élection en 2016
Hajar Toufik - 9 janvier 2023Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE
Politique - Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Corée
Rédaction LeBrief - 18 avril 2024Le Parlement relance le débat sur le projet de loi sur la grève
Politique - Le projet de loi 97.15 sur le droit de grève refait surface au Parlement pour équilibrer les droits des employés et employeurs.
Chaima Aberni - 29 juillet 2024Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine
Politique - Mustapha Baitas a assuré que l'exécutif procédera à l'écoute des différents groupes au sein des Commissions parlementaires.
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024