Accueil / Monde

Crise en Syrie : Ankara confrontée aux forces armées d’Assad, soutenues par Moscou

Temps de lecture

Les tensions entre Ankara et Moscou montent d’un cran alors que de violents combats font rage dans l’enclave d’Idlib, au nord-ouest de la Syrie. L’armée syrienne, soutenue par la Russie, progresse dans le dernier bastion contrôlé par les rebelles et la Turquie menace de lancer une contre-offensive pour protéger ses représentants dans la région.

Ce mardi 25 février, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que les responsables turcs sont constamment en contact avec les autorités russes concernant les développementsde la situationdansla province syrienne d’Idlib, rapporte Reuters. Il a annoncé qu’il prévoyait de rencontrer son homologue russe, Vladimir Poutine,afin de finaliser les détails d’une feuille de route pour la désescalade de la violence dans la région. S’adressant aux journalistes, avant son départ pour une visite officielle en Azerbaïdjan, Erdogan a déclaré que la résolution de la crise d’Idlib est une priorité pour la Turquie. «La Russie apporte un soutien maximal au régime d’Assad (Bachar), y compris un soutien aérien», a-t-il déploré. Il a ajouté que même si la Russie nie prêter main-forte aux forces du régime d’Assad, ildétient suffisamment d’informations pour prouver le contraire.

Sommet sur la Syrie entre Erdogan, Poutine, Merkel et Macron

Selon le média turc Daily Sabah, Erdogan a indiqué qu’une délégation russe va arriver en Turquie le mercredi 26 févrierpour discuter de la crise d’Idlib, tout en soulignant qu’il pourrait rencontrer Poutine le 5 mars à Istanbul ou à Ankara. Il a également évoqué le sommet quadripartite avec le chef d’État russe, le président français, Emmanuel Macron, et la chancelière allemande, Angela Merkel. «Il n’y a pas d’accord total entre Macron, Merkel et Poutine concernant d’éventuelspourparlers», a-t-il précisé. Le Figaro rappelle que Macron et Merkel ont convié Erdogan et Poutineà revenir à la table des négociations afin de trouver une solution durable à la crise humanitaire qui sévit dans la région d’Idleb.

La Turquie trahiepar la Russie

D’après France24, alors que le régime du président syrien Bachar al-Assad poursuit sa campagne militaire à Idlib, Erdogan se bat pour éviter d’être le grand perdantde la batailleautour dece dernier bastion rebelle. Le président turc, qui s’est rallié à l’opposition d’Assad, risque non seulement de confronter les forces armées syriennes, mais doit aussi faire face aux millions de réfugiés déplacés vers la frontière turque alors que son ancien allié, Poutine, semble lui avoir tourné le dos. De plus, souligne la même source, ce mois-ci, pas moins de 17 soldats turcs ont été tués par les forces du régime syrien à Idlib. Et plusieurs postes d’observation militaires turcs – qu’Ankara pensait être en sécurité dans le cadre d’accords avec la Russie, un allié clé de Damas – sont devenus piégés dans des zones reprises par l’armée d’Assad.

Pour empêcher le leader syrien de sortir victorieux de cette bataille et pour contrer un nouvel afflux de réfugiés aux portes de son pays, Erdogan a menacé de lancer uneopération militaire contre les forces de Damas à moins qu’elles ne se retirent de cette région d’ici fin février. Cependant, une telle offensive entraînerait une guerre entre la Turquie et la Russie, dont les relations sont de plus en plus tendues en raison de désaccords sur la Syrie. Reuters indique qu’Erdogan et Poutine – les principaux acteurs internationaux du conflit syrien – avaient signé l’année dernière un accord à Sotchi pour établir une « zone démilitarisée » séparant les forces du régime de l’opposition armée et des groupes djihadistes dans la province d’Idlib. L’agence de presse précise toutefois que ce traité a été violé ces dernières semaines par les deux parties, Ankara et Moscou s’accusant mutuellement de son échec.

Mise en contexte

Le régime Assad, soutenu par la Russie, mène une offensive depuis décembre pour prendre et rouvrir l’autoroute M5, détenue par l’opposition depuis 2012, et ce malgré un accord de cessez-le-feu négocié fin 2019 par la Russie et la Turquie. Les forces du régime syrien ont arraché mercredi dernier la ville clé de Maaret al-Numandes mains des rebelleset cherchent désormais à conquérirla ville de Saraqib, précise Al Jazeera.

Par ailleurs, la province d’Idlib abrite quelque 3 millions de personnes, dont beaucoup ont été déplacées d’autres régions de Syrie lors de précédents affrontements. L’Organisationdes nations unies(ONU)a estimé que 390000 réfugiés ont été déplacés dans cette province au cours des deux derniers mois – 315000 en décembre et 75000 en janvier. La Turquie en accueille déjà 3,5 millions, et la récente vague de violence à Idlib a suscité des inquiétudes quant à un nouvel afflux de civils vers les frontières du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

Le secret de la fabrication des papyrus

Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique

Nora Jaafar - 15 mai 2023

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion

Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.

Hajar Toufik - 4 août 2022

Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque

Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?

Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.

Atika Ratim - 22 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire