Ce mardi 25 février, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que les responsables turcs sont constamment en contact avec les autorités russes concernant les développementsde la situationdansla province syrienne d’Idlib, rapporte Reuters. Il a annoncé qu’il prévoyait de rencontrer son homologue russe, Vladimir Poutine,afin de finaliser les détails d’une feuille de route pour la désescalade de la violence dans la région. S’adressant aux journalistes, avant son départ pour une visite officielle en Azerbaïdjan, Erdogan a déclaré que la résolution de la crise d’Idlib est une priorité pour la Turquie. «La Russie apporte un soutien maximal au régime d’Assad (Bachar), y compris un soutien aérien», a-t-il déploré. Il a ajouté que même si la Russie nie prêter main-forte aux forces du régime d’Assad, ildétient suffisamment d’informations pour prouver le contraire.
Sommet sur la Syrie entre Erdogan, Poutine, Merkel et Macron
Selon le média turc Daily Sabah, Erdogan a indiqué qu’une délégation russe va arriver en Turquie le mercredi 26 févrierpour discuter de la crise d’Idlib, tout en soulignant qu’il pourrait rencontrer Poutine le 5 mars à Istanbul ou à Ankara. Il a également évoqué le sommet quadripartite avec le chef d’État russe, le président français, Emmanuel Macron, et la chancelière allemande, Angela Merkel. «Il n’y a pas d’accord total entre Macron, Merkel et Poutine concernant d’éventuelspourparlers», a-t-il précisé. Le Figaro rappelle que Macron et Merkel ont convié Erdogan et Poutineà revenir à la table des négociations afin de trouver une solution durable à la crise humanitaire qui sévit dans la région d’Idleb.
La Turquie trahiepar la Russie
D’après France24, alors que le régime du président syrien Bachar al-Assad poursuit sa campagne militaire à Idlib, Erdogan se bat pour éviter d’être le grand perdantde la batailleautour dece dernier bastion rebelle. Le président turc, qui s’est rallié à l’opposition d’Assad, risque non seulement de confronter les forces armées syriennes, mais doit aussi faire face aux millions de réfugiés déplacés vers la frontière turque alors que son ancien allié, Poutine, semble lui avoir tourné le dos. De plus, souligne la même source, ce mois-ci, pas moins de 17 soldats turcs ont été tués par les forces du régime syrien à Idlib. Et plusieurs postes d’observation militaires turcs – qu’Ankara pensait être en sécurité dans le cadre d’accords avec la Russie, un allié clé de Damas – sont devenus piégés dans des zones reprises par l’armée d’Assad.
Pour empêcher le leader syrien de sortir victorieux de cette bataille et pour contrer un nouvel afflux de réfugiés aux portes de son pays, Erdogan a menacé de lancer uneopération militaire contre les forces de Damas à moins qu’elles ne se retirent de cette région d’ici fin février. Cependant, une telle offensive entraînerait une guerre entre la Turquie et la Russie, dont les relations sont de plus en plus tendues en raison de désaccords sur la Syrie. Reuters indique qu’Erdogan et Poutine – les principaux acteurs internationaux du conflit syrien – avaient signé l’année dernière un accord à Sotchi pour établir une « zone démilitarisée » séparant les forces du régime de l’opposition armée et des groupes djihadistes dans la province d’Idlib. L’agence de presse précise toutefois que ce traité a été violé ces dernières semaines par les deux parties, Ankara et Moscou s’accusant mutuellement de son échec.
Mise en contexte
Le régime Assad, soutenu par la Russie, mène une offensive depuis décembre pour prendre et rouvrir l’autoroute M5, détenue par l’opposition depuis 2012, et ce malgré un accord de cessez-le-feu négocié fin 2019 par la Russie et la Turquie. Les forces du régime syrien ont arraché mercredi dernier la ville clé de Maaret al-Numandes mains des rebelleset cherchent désormais à conquérirla ville de Saraqib, précise Al Jazeera.
Par ailleurs, la province d’Idlib abrite quelque 3 millions de personnes, dont beaucoup ont été déplacées d’autres régions de Syrie lors de précédents affrontements. L’Organisationdes nations unies(ONU)a estimé que 390000 réfugiés ont été déplacés dans cette province au cours des deux derniers mois – 315000 en décembre et 75000 en janvier. La Turquie en accueille déjà 3,5 millions, et la récente vague de violence à Idlib a suscité des inquiétudes quant à un nouvel afflux de civils vers les frontières du pays.
Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture
Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent
Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président
Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures
Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025
Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025L’or reflue après un pic mensuel
Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Chine : pas de panique concernant le MPVh
Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Los Angeles frappée par des incendies meurtriers
Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020