Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les capsules de café, plus écolo malgré les déchets aluminium

Les capsules de café, plus écolo malgré les déchets aluminium

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Malgré les déchets que produisent les capsules, elles sont plus économes en café.

Temps de lecture : 2 minutes

Les machines à capsules ont récemment pris le monde d’assaut. Malgré l’existence de plusieurs autres manières de préparer le café, le marché des capsules a énormément crû ces dernières années. Le chiffre d’affaires des ventes de café en dosettes a atteint environ 1,4 milliard d’euros en 2018.

Inventées en 1970, les capsules ont été commercialisées par Nespresso en 1986. Cependant, le marché n’a été ouvert à la concurrence qu’en 2012. Désormais, les dosettes règnent en maître sur le marché du café. En effet, les ventes de café en grains/moulu et de soluble ont chuté respectivement de 16% et 12% depuis 5 ans.

Chaque minute, des dizaines de capsules sont produites et jetées à la poubelle. Là est leur plus grand inconvénient. Elles sont non seulement difficiles à éliminer, mais également très difficiles à recycler. Fabriquées à base d’aluminium, elles produisent des monceaux de déchets de la même matière.

Malgré cela, les capsules ne sont pas le type de café le plus polluant. Selon Alfred Hill, un professeur en génie chimique de l’université de Bath au Royaume-Uni, la meilleure option après le café soluble est les capsules.

« Les capsules ont en général besoin de moins de café moulu par tasse, donc leur impact est moindre, quand bien même elles produisent plus de déchets une fois jetées », a déclaré Hill. Cela veut dire que quand les grammes supplémentaires pour faire un café sont multipliés par l’énorme consommation quotidienne, on peut déduire que cette option a plus d’effets négatifs sur l’environnement que les déchets produits par des capsules.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj 1446 : le paiement des frais du 2 au 20 septembre 2024

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce vendredi que le paiement des frais du Hajj pour la saison 1446H se fera dans…

Sondage : plus d’un tiers des Marocains rêve de quitter le pays

35% des Marocains interrogés dans le cadre d’un sondage, envisagent d'émigrer vers des pays occidentaux. L’étude a été réalisée par l'instit…

La RAM dément la présence de cafards dans la soute de son avion

Selon The Independent, les passagers du vol AT818 de Royal Air Maroc (RAM), en provenance de Casablanca, ont vécu une désagréable surprise, …

Variole du singe : le Maroc renforce la surveillance aux frontières

Le Maroc intensifie sa vigilance aux frontières, en instaurant un système de surveillance pour les voyageurs provenant de régions affectées …

Rentrée scolaire : les familles marocaines face aux défis budgétaires

Au retour des vacances estivales, rythmées par de multiples dépenses, les familles marocaines font face à l'épreuve du budget serré avec la …

Décès de El Houssine El Hayani, pionnier du journalisme sportif marocain

La scène médiatique sportive perd un de ses piliers avec le décès de El Houssine El Hayani, survenu ce mercredi. Journaliste chevronné, El H…

Fête de la jeunesse : 708 personnes bénéficient de la grâce royale

À l'occasion de la Fête de la jeunesse, le roi Mohammed VI a marqué cette célébration nationale par un geste de clémence notable. En effet, …

Le Maroc triomphe aux Olympiades africaines de mathématiques 2024 avec un score record

Le Maroc a décroché la victoire lors de la prestigieuse 31e édition des Olympiades africaines de mathématiques, qui s'est tenue du 10 au 20 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire