Accueil / Économie

Changement dans l’organigramme d’Attijariwafa bank

Temps de lecture

Le groupe Attijariwafa bank procède à une refonte de son organisation interne. Mohamed El Kettani, président directeur général du groupe a annoncé, lundi à l’issue de son conseil d’administration, la restructuration de sa macro-organisation, qui prendra effet à partir du lundi 2 mars 2020.

Ce lundi 24 février, Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank, a présenté lors du conseil d’administration du groupe, la nouvelle organisation de la banque. Cette refonte vise à répondre à deux défis majeurs, à savoir: la consolidation des fondamentaux organisationnels de la banque à travers l’évolution de ses gouvernances Corporate et opérationnelle, et la réussite d’une triple transformation internationale, RH et digitaledéjà bien avancée dans le cadre du plan stratégiques Énergies 2020, peut-on lire sur un communiqué du groupe parvenu à la rédaction de LeBrief.ma.

De son côté, le directeur général délégué, Boubker Jai, a pris sa retraite. Il a été remercié durant le conseil d’administration du groupe pour son engagement tout au long de ses années de service au profit d’Attijariwafa bank.

Le communiqué souligne également que la nouvelle macro-organisation du groupe est structurée autour de trois pôles métiers,un pôle Gestion Globale des Risques Groupe et un pôle Fonctions Supports. Les fonctions « Finances Groupe »et « Stratégie et Développement »sont désormais rattachées aux fonctions du PDG.

Organigrame

Une croissance continue

Rappelons qu’entre l’année 2005 et l’année 2018, le groupe Attijariwafa Bank a connu une progression fulgurante. Ainsi, les progressions annuelles moyennes sur cette période ont été de l’ordre de +10,5%sur le bilan total, de +11,7%sur les capitaux propres, de + 11,2%sur le PNB et de + 9,7%sur le RNPG.

Une croissance qui a concerné aussi l’organisation interne du groupe. Le nombre des collaborateurs a été multiplié par 4,4, le nombre de sociétés consolidées est passé de 23 à 46. Les lignes métiers se sont, quant à elles, diversifiées avec le lancement de la banque transactionnelle, la banque participative, le low income banking, la banque mobile, le mobile money, etc. Enfin, le nombre de pays de présence d’Attijariwafa Bank est passé de 8 à 25 à travers le monde.

Dernier articles
Les articles les plus lu

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak

Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha

Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent

Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc

Économie - Forvia, leader mondial des technologies automobiles, a inauguré deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024
Voir plus

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar

Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre

Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Agroalimentaire au Maroc : quel potentiel ?

Économie - Le Maroc est un pays à vocation agricole qui présente un fort potentiel pour devenir un grand exportateur de produits alimentaires.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire