Accueil / Économie

Changement dans l’organigramme d’Attijariwafa bank

Temps de lecture

Le groupe Attijariwafa bank procède à une refonte de son organisation interne. Mohamed El Kettani, président directeur général du groupe a annoncé, lundi à l’issue de son conseil d’administration, la restructuration de sa macro-organisation, qui prendra effet à partir du lundi 2 mars 2020.

Ce lundi 24 février, Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank, a présenté lors du conseil d’administration du groupe, la nouvelle organisation de la banque. Cette refonte vise à répondre à deux défis majeurs, à savoir: la consolidation des fondamentaux organisationnels de la banque à travers l’évolution de ses gouvernances Corporate et opérationnelle, et la réussite d’une triple transformation internationale, RH et digitaledéjà bien avancée dans le cadre du plan stratégiques Énergies 2020, peut-on lire sur un communiqué du groupe parvenu à la rédaction de LeBrief.ma.

De son côté, le directeur général délégué, Boubker Jai, a pris sa retraite. Il a été remercié durant le conseil d’administration du groupe pour son engagement tout au long de ses années de service au profit d’Attijariwafa bank.

Le communiqué souligne également que la nouvelle macro-organisation du groupe est structurée autour de trois pôles métiers,un pôle Gestion Globale des Risques Groupe et un pôle Fonctions Supports. Les fonctions « Finances Groupe »et « Stratégie et Développement »sont désormais rattachées aux fonctions du PDG.

Organigrame

Une croissance continue

Rappelons qu’entre l’année 2005 et l’année 2018, le groupe Attijariwafa Bank a connu une progression fulgurante. Ainsi, les progressions annuelles moyennes sur cette période ont été de l’ordre de +10,5%sur le bilan total, de +11,7%sur les capitaux propres, de + 11,2%sur le PNB et de + 9,7%sur le RNPG.

Une croissance qui a concerné aussi l’organisation interne du groupe. Le nombre des collaborateurs a été multiplié par 4,4, le nombre de sociétés consolidées est passé de 23 à 46. Les lignes métiers se sont, quant à elles, diversifiées avec le lancement de la banque transactionnelle, la banque participative, le low income banking, la banque mobile, le mobile money, etc. Enfin, le nombre de pays de présence d’Attijariwafa Bank est passé de 8 à 25 à travers le monde.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

Jeunes diplômés : chômage ou quête de sens ?

Dossier - Hausse du taux de chômage ou hausse des exigences des jeunes diplômés ? Les deux parties ne cessent de stagner.

Sabrina El Faiz - 28 septembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

World Power-to-X Summit : hydrogène vert, un positionnement d’avenir pour le Maroc

Économie - Plus de 500 participants venus de 30 pays ont pris part à la 2eme édition du "World Power-to-X Summit", où l’hydrogène vert a été au cœur des débats. Une occasion pour échanger sur les moyens à déployer pour développer ce marché à l’échelle internationale.

Manal Ben El Hantati - 24 juin 2022

Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha

Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI

Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.

Abashi Shamamba - 29 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire