Après avoir rencontré les représentants des partis politiques, les syndicats et le patronat, la Commissiondu nouveau modèle de développement est allée,cette fois-ci,à la rencontre des cultivateurs de cannabis dans le nord du royaume. Le journal Al Massae nous informe dans son édition du mardi 25 février que la Commission de Chakib Benmoussa s’est rendue à Chefchaouen, à Ouazzane puis à Bab Berred. Trois régions connues pour leur culture de Cannabis, unique source de revenus pour un nombre important de cultivateurs.
Le président de la Commission chargée du nouveau modèle de développement, accompagné de certains membres de ladite Commission (Mohamed Tozy, Farida Belyazid, Mohamed Amrani Boukhoubza, etc.), a eu des entretiens avec la population de cette région, notamment des agriculteurs qui travaillent chaque jour dans les chantiers du kif (cannabis).
Ces derniers ont demandé à la Commission de légaliser la culture ducannabis dans la régionnord ou de l’interdire définitivement, à condition de trouver unealternative à leur situation.Ils ont ainsi précisé queles champs de kifsont leur seule et unique source de revenus. Selon le site Agri Maroc, plus de 45000 agriculteurs ont été arrêtés ou sont en fuite pour avoir cultivé du cannabis en 2018.
La légalisation du Cannabis, un sujet longtemps abordé au parlement
La question dela légalisation (ou pas) du cannabis ne date pas d’hier. Depuis de nombreuses années, le sujet est abordé au siège duparlement. Entre opposants et partisans, la question divise. Quelques partis politiques ont exprimé leur souhait de voir la culture du cannabis autorisée. Parmi eux, le parti authenticité et modernité (PAM) et le parti de l’Istiqlal (PI). Ces deux partisavaient même présenté des projets de loi dans ce sens, qui n’ont cependant jamais été étudiés par l’Exécutif. Les arguments mis en avant par les deux formations politiques sont d’ordres sociétaux et médicaux. Le PAM a invité le gouvernement à légaliser la culture du cannabis pour que cette plante soit utilisée à des fins thérapeutiques.
Mohamed Cheikh Biadillah, médecin de formation et parlementaire du PAM, a interpellé en octobre 2019 le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, au parlement sur la nécessité de légaliser la culture du cannabis. Cheikh Biadillah s’est appuyé sur un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) demandant le reclassement du cannabis comme substance moins nocive. Il a également ajouté que cette procédure mènera le royaume à conclure des partenariats avec beaucoup de laboratoires du monde entier.
Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024