Accueil / Politique

La commission Benmoussa sur les terres du Kif

Temps de lecture

La commission chargée du nouveau modèle de développement a effectué une visite au nord du pays (Chaouen, Ouazzane, Bab Berred). Une tournée durant laquelle la Commission a rencontré plusieurs cultivateurs de kif (cannabis) au Maroc. Ces derniers ont profité de l’occasion pour présenter leurs revendications, à savoir la légalisation de la culture du cannabis dans la région du Nord.

Après avoir rencontré les représentants des partis politiques, les syndicats et le patronat, la Commissiondu nouveau modèle de développement est allée,cette fois-ci,à la rencontre des cultivateurs de cannabis dans le nord du royaume. Le journal Al Massae nous informe dans son édition du mardi 25 février que la Commission de Chakib Benmoussa s’est rendue à Chefchaouen, à Ouazzane puis à Bab Berred. Trois régions connues pour leur culture de Cannabis, unique source de revenus pour un nombre important de cultivateurs.

Le président de la Commission chargée du nouveau modèle de développement, accompagné de certains membres de ladite Commission (Mohamed Tozy, Farida Belyazid, Mohamed Amrani Boukhoubza, etc.), a eu des entretiens avec la population de cette région, notamment des agriculteurs qui travaillent chaque jour dans les chantiers du kif (cannabis).

Ces derniers ont demandé à la Commission de légaliser la culture ducannabis dans la régionnord ou de l’interdire définitivement, à condition de trouver unealternative à leur situation.Ils ont ainsi précisé queles champs de kifsont leur seule et unique source de revenus. Selon le site Agri Maroc, plus de 45000 agriculteurs ont été arrêtés ou sont en fuite pour avoir cultivé du cannabis en 2018.

La légalisation du Cannabis, un sujet longtemps abordé au parlement

La question dela légalisation (ou pas) du cannabis ne date pas d’hier. Depuis de nombreuses années, le sujet est abordé au siège duparlement. Entre opposants et partisans, la question divise. Quelques partis politiques ont exprimé leur souhait de voir la culture du cannabis autorisée. Parmi eux, le parti authenticité et modernité (PAM) et le parti de l’Istiqlal (PI). Ces deux partisavaient même présenté des projets de loi dans ce sens, qui n’ont cependant jamais été étudiés par l’Exécutif. Les arguments mis en avant par les deux formations politiques sont d’ordres sociétaux et médicaux. Le PAM a invité le gouvernement à légaliser la culture du cannabis pour que cette plante soit utilisée à des fins thérapeutiques.

Mohamed Cheikh Biadillah, médecin de formation et parlementaire du PAM, a interpellé en octobre 2019 le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, au parlement sur la nécessité de légaliser la culture du cannabis. Cheikh Biadillah s’est appuyé sur un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) demandant le reclassement du cannabis comme substance moins nocive. Il a également ajouté que cette procédure mènera le royaume à conclure des partenariats avec beaucoup de laboratoires du monde entier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire