Accueil / Société

Maroc-Algérie : pour ou contre la réouverture des frontières ?

Temps de lecture

Un sondage effectué au Maroc par l’Institut marocain d’analyse des politiques révèle que 89% des personnes sondées sont pour la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie. Réalisé entre le 15 octobre et le 15 décembre 2019, ce sondage a touché 1200 citoyens, répartis sur les 12 régions du royaume.

L’Institut marocain d’analyse des politiques a révélé lors d’une conférence de presse tenuelundi à Rabatles résultats d’un sondage intitulé « L’intégration du Maghreb pour l’année 2020 ». Les résultats du sondage ont montré que 89% des Marocains pensent que les frontières fermées entre le Maroc et l’Algérie devraient être réouvertes, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition du 25 février 2020. Ce sondage, réalisé surdeux mois (15 octobre-15 décembre 2019), a concerné 1200 citoyens marocains répartis sur les 12 régions du Royaume.

Après la lecture de ce sondage, repris par un grand nombre de sites arabophones (Le site info, Alyaoum24, Alquds, Al3omk), on apprend que 83% des personnes interrogées considéraient le conflit entre le Maroc et l’Algérie comme le principal facteur entravant le projet de l’Union du Maghreb. 58% des personnes interrogées se disent «optimistes» quant à l’avenir de l’Union du Maghreb, au cours des 5 ou 10 prochaines années. Le sondage montre qu’il existe des liens sociaux solides entre les Marocains et les autres pays du Maghreb, car la moitié des personnes interrogées ont déclaré être en contact avec un citoyen de cette région. Toujours selon la même enquête, seulement 16% des Marocains se sont déjà rendus dans un pays du Maghreb, et la Tunisie s’est classée première dans la liste des pays visités.

Mohamed Mesbah, directeur de l’institut marocain d’analyse des politiques, a souligné que ce sondage «fournit une base solide pour un débat public sur le sujet de l’intégration du Maghreb, et une base de données qui aide les décideurs politiques à développer une nouvelle vision pour le sujet de l’intégration du Maghreb». Pour rappel, la frontière entre l’Algérie et le Maroc est fermée depuis l’attentat du 24 août 1994 à l’hôtel Asni de Marrakech. Le Maroc a décidé d’instaurer un visa obligatoire pour les Algériens voulant rentrer sur le territoire marocain. L’Algérie a répondu à ces mesures par une fermeture totale des frontières terrestres et s’est fermement opposée à leur réouverture.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire