L’Institut marocain d’analyse des politiques a révélé lors d’une conférence de presse tenuelundi à Rabatles résultats d’un sondage intitulé « L’intégration du Maghreb pour l’année 2020 ». Les résultats du sondage ont montré que 89% des Marocains pensent que les frontières fermées entre le Maroc et l’Algérie devraient être réouvertes, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition du 25 février 2020. Ce sondage, réalisé surdeux mois (15 octobre-15 décembre 2019), a concerné 1200 citoyens marocains répartis sur les 12 régions du Royaume.
Après la lecture de ce sondage, repris par un grand nombre de sites arabophones (Le site info, Alyaoum24, Alquds, Al3omk…), on apprend que 83% des personnes interrogées considéraient le conflit entre le Maroc et l’Algérie comme le principal facteur entravant le projet de l’Union du Maghreb. 58% des personnes interrogées se disent «optimistes» quant à l’avenir de l’Union du Maghreb, au cours des 5 ou 10 prochaines années. Le sondage montre qu’il existe des liens sociaux solides entre les Marocains et les autres pays du Maghreb, car la moitié des personnes interrogées ont déclaré être en contact avec un citoyen de cette région. Toujours selon la même enquête, seulement 16% des Marocains se sont déjà rendus dans un pays du Maghreb, et la Tunisie s’est classée première dans la liste des pays visités.
Mohamed Mesbah, directeur de l’institut marocain d’analyse des politiques, a souligné que ce sondage «fournit une base solide pour un débat public sur le sujet de l’intégration du Maghreb, et une base de données qui aide les décideurs politiques à développer une nouvelle vision pour le sujet de l’intégration du Maghreb». Pour rappel, la frontière entre l’Algérie et le Maroc est fermée depuis l’attentat du 24 août 1994 à l’hôtel Asni de Marrakech. Le Maroc a décidé d’instaurer un visa obligatoire pour les Algériens voulant rentrer sur le territoire marocain. L’Algérie a répondu à ces mesures par une fermeture totale des frontières terrestres et s’est fermement opposée à leur réouverture.
Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024