L’Institut marocain d’analyse des politiques a révélé lors d’une conférence de presse tenuelundi à Rabatles résultats d’un sondage intitulé « L’intégration du Maghreb pour l’année 2020 ». Les résultats du sondage ont montré que 89% des Marocains pensent que les frontières fermées entre le Maroc et l’Algérie devraient être réouvertes, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition du 25 février 2020. Ce sondage, réalisé surdeux mois (15 octobre-15 décembre 2019), a concerné 1200 citoyens marocains répartis sur les 12 régions du Royaume.
Après la lecture de ce sondage, repris par un grand nombre de sites arabophones (Le site info, Alyaoum24, Alquds, Al3omk…), on apprend que 83% des personnes interrogées considéraient le conflit entre le Maroc et l’Algérie comme le principal facteur entravant le projet de l’Union du Maghreb. 58% des personnes interrogées se disent «optimistes» quant à l’avenir de l’Union du Maghreb, au cours des 5 ou 10 prochaines années. Le sondage montre qu’il existe des liens sociaux solides entre les Marocains et les autres pays du Maghreb, car la moitié des personnes interrogées ont déclaré être en contact avec un citoyen de cette région. Toujours selon la même enquête, seulement 16% des Marocains se sont déjà rendus dans un pays du Maghreb, et la Tunisie s’est classée première dans la liste des pays visités.
Mohamed Mesbah, directeur de l’institut marocain d’analyse des politiques, a souligné que ce sondage «fournit une base solide pour un débat public sur le sujet de l’intégration du Maghreb, et une base de données qui aide les décideurs politiques à développer une nouvelle vision pour le sujet de l’intégration du Maghreb». Pour rappel, la frontière entre l’Algérie et le Maroc est fermée depuis l’attentat du 24 août 1994 à l’hôtel Asni de Marrakech. Le Maroc a décidé d’instaurer un visa obligatoire pour les Algériens voulant rentrer sur le territoire marocain. L’Algérie a répondu à ces mesures par une fermeture totale des frontières terrestres et s’est fermement opposée à leur réouverture.
Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024