L’Institut marocain d’analyse des politiques a révélé lors d’une conférence de presse tenuelundi à Rabatles résultats d’un sondage intitulé « L’intégration du Maghreb pour l’année 2020 ». Les résultats du sondage ont montré que 89% des Marocains pensent que les frontières fermées entre le Maroc et l’Algérie devraient être réouvertes, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition du 25 février 2020. Ce sondage, réalisé surdeux mois (15 octobre-15 décembre 2019), a concerné 1200 citoyens marocains répartis sur les 12 régions du Royaume.
Après la lecture de ce sondage, repris par un grand nombre de sites arabophones (Le site info, Alyaoum24, Alquds, Al3omk…), on apprend que 83% des personnes interrogées considéraient le conflit entre le Maroc et l’Algérie comme le principal facteur entravant le projet de l’Union du Maghreb. 58% des personnes interrogées se disent «optimistes» quant à l’avenir de l’Union du Maghreb, au cours des 5 ou 10 prochaines années. Le sondage montre qu’il existe des liens sociaux solides entre les Marocains et les autres pays du Maghreb, car la moitié des personnes interrogées ont déclaré être en contact avec un citoyen de cette région. Toujours selon la même enquête, seulement 16% des Marocains se sont déjà rendus dans un pays du Maghreb, et la Tunisie s’est classée première dans la liste des pays visités.
Mohamed Mesbah, directeur de l’institut marocain d’analyse des politiques, a souligné que ce sondage «fournit une base solide pour un débat public sur le sujet de l’intégration du Maghreb, et une base de données qui aide les décideurs politiques à développer une nouvelle vision pour le sujet de l’intégration du Maghreb». Pour rappel, la frontière entre l’Algérie et le Maroc est fermée depuis l’attentat du 24 août 1994 à l’hôtel Asni de Marrakech. Le Maroc a décidé d’instaurer un visa obligatoire pour les Algériens voulant rentrer sur le territoire marocain. L’Algérie a répondu à ces mesures par une fermeture totale des frontières terrestres et s’est fermement opposée à leur réouverture.
Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024